Ces deux légendes du 7ème art ont vu leurs plans filmés, à l’époque, par un cinéaste d’occasion. Les précieuses séquences ont été révélées par le Fonds de Recherche Audiovisuelle (FRA), localisé à La Rochelle.
Dans l’année 1966, Alain Delon et Lino Ventura ont participé au tournage du film Les Aventuriers sous la direction de Robert Enrico. Ce film raconte l’épopée de deux hommes qui découvrent un trésor en Afrique et qui sont ensuite traqués jusqu’en France par un groupe de mercenaires indélicats. En septembre, l’équipe de réalisation a passé deux semaines à Fort Boyard pour les scènes finales du film, qui comprenaient une spectaculaire fusillade entre les deux protagonistes et les mercenaires.
L’histoire derrière le tournage
« Durant cette période, il n’y avait pas d’émission de jeux télévisés. Fort Boyard était une ruine récupérée par la nature », explique Maxim Prévôt, directeur général du Fonds audiovisuel de recherche (FAR). Les deux acteurs célèbres prenaient le bateau pour se déplacer vers la fortification nichée entre les îles Aix et Oléron. Ces images ont été filmées par un passionné de cinéma. « Georges Bonnouvrier était un Rochelais qui travaillait dans les chantiers navals, chargé de l’ingénierie des eaux. Son travail consistait principalement à conduire le bateau. Et il possédait un cliché », ajoute Maxim Prévôt. Sur ces séquences, on pouvait apercevoir Alain Delon décharger des sacs de sable du bateau et quitter le navire après Lino Ventura.
Affiche du film « Les Aventuriers ». (LMPC / GETTY IMAGES)
Georges Bonnouvrier et son travail derrière la caméra
Georges Bonnouvrier a également filmé de nombreuses autres scènes. Le FAR, qui regroupe et numérise les archives audiovisuelles de Charente-Maritime, les rend accessibles au public dans un film de 7 minutes présenté sur son site. Ce document est vraiment exceptionnel. « Ces images ont de multiples intérêts. Elles nous offrent une vision des coulisses d’un tournage cinématographique, mais elles nous révèlent aussi l’intérieur de Fort Boyard, qui était rarement visité. Seuls quelques aventuriers y allaient, souvent illicitement, généralement sans caméras ou appareils photos », explique Maxim Prévôt.
Impact du film « Les Aventuriers »
C’est en visionnant Les Aventuriers que Jacques Antoine, producteur d’émissions de télévision, a eu l’idée de lancer, en 1990, le jeu emblématique Fort Boyard, dont la fortification sert de décor. À cette époque, personne ne pouvait imaginer un tel destin pour ce monument laissé à l’abandon, ni même le duo de légende Delon-Ventura, ou Georges Bonnouvrier.
Le film « LES AVENTURIERS | Bande-annonce » est disponible sur YouTube.