Les productions cinématographiques de Thomas Cailley et Justine Triet se distinguent parmi les plus nommées pour la 49ème cérémonie des César, qui se tiendra ce vendredi soir.
Lequel parmi les films sera le grand triomphateur ? Gardez un œil sur notre diffusion en temps réel sur 42mag.fr ce vendredi 23 février pour être témoin de la 49e édition de la cérémonie des César qui aura lieu à Paris le 23 février. Du côté du 7e art, l’opposition majeure de la soirée est prévue entre Anatomie d’une chute et Le règne animal. Les œuvres cinématographiques de Justine Triet et Thomas Cailley ont davantage en commun qu’en différence.
Deux longs-métrages, reconnus comme « films d’auteur », ont bousculé les conventions et conquis le cœur des spectateurs en salle. Le règne animal a attiré 1,1 million de spectateurs, tandis que la Palme d’or Anatomie d’une chute approche la barre des 1,7 million, tout en continuant à accumuler les distinctions à l’étranger. Ensemble, ils totalisent 23 nominations – 12 pour le premier, 11 pour le second. Justine Triet pourrait être la première femme à recevoir une récompense pour la réalisation depuis Tonie Marshall, il y a 24 ans.
Triple nomination pour Raphaël Quenard
En ce qui concerne les acteurs, les prestations de Marion Cotillard, Léa Drucker et Sandra Hüller ont certainement donné du fil à retordre aux membres du jury pour le prix de la meilleure actrice. Du côté des hommes, Arieh Worthalter, qui a brillement interprété Pierre Goldman et Benjamin Lavernhe, qui a incarné l’Abbé Pierre, sont en lice. Toutefois, on ne doit pas négliger le talent de Raphaël Quenard, acteur constamment en vue et trois fois nommé : meilleur acteur dans Yannick, révélation dans Chien de la casse et meilleur coréalisateur d’un court-métrage documentaire pour L’Acteur.
La cérémonie de remise des prix du cinéma français se déroule dans un contexte très chargé, dû aux allégations d’abus sexuels portées contre plusieurs réalisateurs, y compris de façon très médiatisée, Gérard Depardieu.