« Dune 1 », signé Denis Villeneuve, a maintenant une suite très anticipée, « Dune : partie II », réalisée par le même Denis Villeneuve. Cela marque la fin de la transformation en film d’un des livres de science-fiction les plus reconnus, qui a fait l’objet de beaucoup d’attention.
L’adaptation cinématographique de Dune, œuvre majeure de la littérature de science-fiction de Frank Herbert, par Denis Villeneuve, réalisateur acclamé de Premier Contact et de Blade Runner 2049, frappe en plein dans le mille. A partir du mercredi 28 février, venez découvrir en salles Dune : Deuxième partie qui vient magnifiquement conclure cette adaptation fidèle et magnifique.
Un défi d’adaptation
Dune, à ses débuts un roman unique, s’est progressivement transformé en une série de six livres de 1965 à 1985, sous la plume de Frank Herbert, avant d’être enrichi par des suites écrites par son fils Brian. Une première tentative d’adaptation cinématographique fut initiée par Alexandro Jodorowsky et Moebius, célèbre dessinateur, dès 1975, mais malheureusement ce projet resta dans les tiroirs. Cependant, on retrouve de nombreux éléments de ce projet dans des films cultes de science-fiction comme Star Wars ou Alien. Après l’échec de l’adaptation de David Lynch en 1984 et d’une série télévisée de la chaîne Sci-Fi Channel en 2000, une véritable adaptation de Dune est enfin à l’écran.
Le film Dune : Deuxième partie est une suite directe du premier volet. Paul Atreïdes s’allie à Chani et au peuple des Fremen et se voit de plus en plus souvent présenté comme le sauveur de l’oppression impériale et de la famille Harkonen qui sévit sur leur planète Arakis, ou « Dune ». Malgré sa préparation insuffisante à ce rôle, Paul, pourvu de dons particuliers, guide la révolution et dévoile le secret enfoui dans les sables de d’Arakis.
Un spectacle époustouflant de réalisme
On ne peut discuter du film sans mentionner le premier volet. Il serait exceptionnel de pouvoir projeter les deux volets consécutifs, soient près de cinq heures de film, mais cela reste un défi financier. Denis Villeneuve, grand fan du roman, a ici réalisé un rêve de réalisateur. Son adaptation est à la fois claire et fluide, contrairement à l’approche complexe de Lynch. L’apparition ratée à l’écran du livre de Lynch a été remplacée par un visuel splendide qui offre une interrogative au réalisme impressionnant de la science-fiction cinématographique contemporaine. Chaque clan (Atreïdes, Fremen, Harkonen, Empire) jouit d’une esthétique unique et recherchée, les décors sont d’une beauté époustouflante, les vers des sables sont impressionnants et les combats épiques, le tout sur une toile de fond futuriste shakespearienne.
Thimothée Chalamet, jeune acteur dont la carrière est fulgurante, incarne parfaitement Paul dont l’innocence est sans cesse mise à l’épreuve. Sur le chemin de la découverte de ses responsabilités, cette croissance du personnage sert de ligne directrice au récit. Denis Villeneuve respecte le texte original qui mélange politique, religion, environnement et guerre, dans une œuvre des années 1960 qui semble curieusement résonner avec notre époque contemporaine. C’est l’essence même de chaque grande oeuvre de science-fiction, comme l’atteste ce Dune prophétique qui répond à toutes les attentes.
Informations sur le film
Type de film :Science-fiction
Réalisateur :Jacques Villeneuve
Acteurs : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, James Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Stellan Skarsgard, Charlotte Rampling
Pays de production :Etats-Unis
Durée du film :2h46
Date de sortie :28 février 2024
Distributeur :Warner Bros. France
Résumé :Dans Dune : Deuxième partie, Paul Atreides se joint à Chani et aux Fremen pour se soulever contre ceux qui ont détruit sa famille. Hanté par des visions sombres, il est confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.