L’avocate de la personne qui a porté plainte a fait savoir qu’elle a envoyé la plainte au parquet de Paris le vendredi. Jusqu’à dimanche, aucune confirmation n’a été donnée par ce dernier concernant l’information.
Carine Durrieu-Diebolt, avocate, a révélé dimanche 25 février à l’AFP qu’elle a soumis la plainte d’une décoratrice contre Gérard Depardieu au procureur de Paris. Selon Mediapart, elle a initialement transmis cette plainte vendredi par voie recommandée, puis par courrier électronique le lendemain, relative à des allégations d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d’injures sexistes. Le parquet de Paris et les avocats de Gérard Depardieu n’ont, à l’heure actuelle, ni confirmé la plainte, ni commenté les allégations révélées par le site investigateur.
Les événements incriminés remontent à 2021, selon Carine Durrieu-Diebolt, et ne sont pas prescrits. Ils auraient eu lieu à Paris pendant la production du film Les Volets Verts, dirigé par Jean Becker. La plaignante, nommée Amélie, 53 ans, travaillait comme décoratrice sur le plateau. D’après son témoignage à Mediapart, Gérard Depardieu aurait tenu des commentaires obscènes durant le tournage le 10 septembre 2021. Il l’aurait par la suite agrippée avec force et aurait malaxé sa taille, son abdomen, jusqu’à la poitrine. L’attaque en question aurait été stoppée par les gardes du corps de l’acteur.
Gérard Depardieu sous le coup de nombreuses plaintes
Selon Mediapart, une autre femme accuse Depardieu d’avoir touché de façon indéscente sa poitrine et ses fesses à deux occasions, le 31 août 2021, sur le même lieu de tournage. Cette femme, 33 ans, était la troisième assistante du réalisateur du film de Jean Becker.
Carine Durrieu-Diebolt représente également l’actrice Charlotte Arnould, qui accuse Depardieu de violence sexuelle en août 2018. L’acteur a été inculpé dans ce cadre. Il fait également l’objet d’une autre plainte pour agression sexuelle, déposée par une assistante de tournage pour des faits remontant à 2014 , et d’une plainte pour viol déposée par Ruth Baza, écrivaine et journaliste en Espagne.