Faire examiner sa capacité à conduire pour prévenir des accidents qui pourraient être évités ne semble pas avoir un impact « désastreux sur la vie des habitants », selon le chef de liste socialiste pour les élections européennes.
Le mercredi, le Parlement européen devra prendre une décision concernant la mise en place d’un contrôle médical tous les 15 ans afin de maintenir sa licence de conduite. Raphaël Glucksmann, eurodéputé et candidat en tête de la liste de Place publique et du Parti socialiste pour les élections européennes, a exprimé lundi 26 février sur 42mag.fr : c’est du bon sens à mon avis.
Des accidents qui auraient pu être évités déciment des vies entières, a rappelé l’eurodéputé. Il est favorable à une consultation médicale tous les 15 ans pour déterminer si nous sommes toujours aptes à conduire : J’estime que cela n’aura pas d’impact néfaste sur le quotidien des gens. Les individus déclarés médicalement inaptes pourraient se voir retirer leur droit de conduire.
Cette régulation a déjà été mise en place dans divers pays en Europe, mais pas en France. Au Portugal et en Italie, par exemple, les conducteurs doivent se soumettre à un examen médical à partir de 50 ans. Karima Delli, eurodéputée et rapporteur du texte, prône pour undes tests de vision, auditifs et de réflexes : c’est une assurance supplémentaire pour le conducteur et une stratégie efficace pour préserver des vies.. L’objectif de cette proposition de directive européenne est de réduire de moitié le taux de mortalité en Europe d’ici 2030, et de viser une absence totale de décès routiers d’ici 2050.