Dans le contexte actuel où les discussions sur les violences sexuelles prennent de l’ampleur dans l’industrie cinématographique française, Marc Missonnier, un renommé producteur de films et à la présidence du syndicat des producteurs, est l’invité distingué de l’émission d’information 19/20, qui se déroulera le mercredi 28 février.
Dans le cadre d’un contexte où les discussions sur les violences sexuelles dans l’industrie cinématographique française sont de plus en plus courantes, Judith Godrèche a partagé ses pensées lors de la cérémonie des César, le vendredi 23 février. Son discours survient deux semaines après que l’actrice ait révélé avoir été victime de violences sexuelles et physiques de la part des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon lorsqu’elle était encore adolescente, allégations que les deux réalisateurs réfutent.
Marc Missonnier, un producteur de films et président du syndicat des producteurs, était dans l’auditoire. « Il y a un grand nombre d’hommes, pas seulement des producteurs, qui pensent que les commentaires de Judith Godrèche étaient pertinents, puissants, et qu’il est impératif de donner la parole aux victimes, de les soutenir », déclare-t-il au journal 19/20 info, le mercredi 28 février.
« Une évolution positive » d’après plusieurs hommes du milieu
Quand on lui demande pourquoi si peu d’hommes s’expriment sur ce sujet dans le cinéma français, Marc Missonnier répond : « Il se peut que certains hommes éprouvent des difficultés à aborder ce sujet car c’est un problème qui est profondément enraciné, mais je pense que de plus en plus d’hommes commencent à parler. »
« Franchement, tous les hommes auxquels je parle dans l’industrie, qu’ils soient producteurs, réalisateurs ou acteurs, pensent que ce mouvement, qui est imparable, est bénéfique », atteste le président du syndicat des producteurs.