Avec une union assez exceptionnelle dans le monde de la cinématographie, les frères Taviani ont conjointement participé à la réalisation d’environ quinze films de longue durée.
Paolo Taviani, fameux cinéaste italien, nous a quittés
Paolo Taviani, une des célèbres figures du cinéma italien, qui, avec son frère Vittorio, a créé des œuvres cinématographiques inoubliables, dont leur film phare, Padre padrone, lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 1977, vient de mourir à l’âge de 92 ans, comme l’a déclaré le maire de Rome le jeudi 29 février. Roberto Gualtieri a rendu un hommage fervent à Paolo Taviani sur X en déclarant : « Avec le départ de Paolo Taviani, nous perdons un maître incontesté du cinéma italien qui, avec son frère Vittorio (décédé en 2018 à l’âge de 88 ans), a créé des films inoubliables, riches et engagés ». Selon les médias italiens, les obsèques laïques de Paolo Taviani, décédé à Rome des suites d’une « maladie de courte durée », seront organisées lundi à Rome.
Le parcours cinématographique des frères Taviani
Les frères Taviani ont représenté une riche combinaison d’artistes dans le monde du cinéma, ayant coécrit une quinzaine de longs métrages rythmés par un style narrative fortement imprégné de littérature, combinant histoire, psychanalyse et poésie. Le film emblématique, Padre padrone, traduit littéralement par « Père-Patron », est l’adaptation cinématographique de l’histoire réelle et bouleversante de Gavino Ledda, racontant l’évasion d’un jeune berger du contrôle tyrannique de son père qui l’avait forcé à quitter l’école pour raisons économiques, le laissant illettré jusqu’à ses 20 ans.
Les frères Taviani et leur empreinte dans le cinéma
Inspirés par Roberto Rosselini, le pionnier du néoréalisme, les frères Taviani ont développé un intérêt pour les thèmes sociaux dès le départ de leur carrière au début des années 1960. S’inspirant de Brecht, Pasolini et Godard, leur premier film en couleur, Sous le signe du scorpion (1969), marquera leur premier véritable triomphe. Suite au succès à Cannes de Padre padrone, ils ont fait leur retour sur la Croisette en 1982 avec La nuit de San Lorenzo, un film empreint d’une atmosphère magique qui a remporté le Grand prix du jury. En 2012, leur film César doit mourir, qui met en scène la tragédie de Shakespeare jouée par les prisonniers de la prison de Rebibbia à Rome, leur a valu l’Ours d’Or au Festival de Berlin.