Roman Polanski doit faire face à un jugement pour diffamation pour avoir désigné comme un « mensonge répugnant » les allégations d’attaques sexuelles portées à son encontre par Charlotte Lewis, une comédienne britannique.
Contestation des allégations par le cinéaste
Le metteur en scène franco-polonais, Roman Polanski, âgé de 90 ans, avait vigoureusement rejeté les allégations de Charlotte Lewis comme étant une diffamation flagrante. Elle avait accusé le réalisateur en plein Festival de Cannes en mai 2010. Charlotte Lewis, actrice principale de son film Pirate, sorti en 1986, avait prétendu que Roman Polanski l’avait agressée sexuellement chez lui à Paris en 1983, lorsque la jeune fille n’avait que 16 ans. Les représentants juridiques de Polanski ont nié les allégations portées contre leur client.
Une série d’accusations
Roman Polanski, lauréat de multiples prix dont une Palme d’or et l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film Le Pianiste, a dû faire face aux accusations de violences sexuelles et de viols portées par environ une dizaine de femmes au cours de sa longue carrière. Ces accusations, toutes prescrites, ont toujours été démenties par Polanski et ne l’ont pas empêché de poursuivre son travail dans le cinéma. Polanski n’assistera pas à son procès pour diffamation, comme il a annoncé.