Éric Krezel, le vice-président de l’Association des maires ruraux de France, met en garde ce mardi sur France Inter contre le fait que la carence de postulants aux élections municipales de 2026 pourrait être encore plus critique qu’en 2020.
Eric Krezel, vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), a fait part de ses préoccupations concernant un probable manque de candidats aux élections municipales en 2026, lors d’une interview sur France Inter. Parallèlement, le Sénat a entrepris le mardi 5 mars un examen d’un document relatif au « statut de l’élu local » dans le but de susciter plus d’intérêt pour ces postes.
« La tâche du maire n’est pas claire pour les personnes »
Le danger n’est pas seulement de reproduire le même manque de candidats des dernières élections municipales, mais que la situation s’aggrave. En effet, en 2020, aucune personne ne s’est portée candidate dans 106 villes et villages, indique les données du ministère de l’Intérieur répertoriés à l’époque par France Culture. C’est une augmentation par rapport aux élections municipales précédentes où 62 communes n’avaient alors pas de candidat.
Un certain nombre de collègues d’Eric Krezel se déclarent « épuisés ». Krezel souligne : « C’est une tâche ardue à plusieurs égards ». Beaucoup de gens, dit-il, confondent le rôle du maire avec celui d’un personnage capable de résoudre tous les problèmes. Ajouté à cela, le complexe système administratif qui éloigne de plus en plus les maires des lieux de prise de décision.
À son avis, cette proposition de loi pourrait aider à dissiper certaines inquiétudes. Les sénateurs envisagent d’augmenter le plafond des indemnités, et également de rendre plus facile la conciliation entre l’exercice du mandat et une carrière professionnelle.
Au Sénat, presque tous les sénateurs – 309 sur 348 – soutiennent ces mesures. L’Assemblée a également avancé sa propre proposition de loi sur cette question. Le Premier ministre Gabriel Attal, qui est en faveur de l’amélioration du « statut de l’élu », a promis de tenir compte des travaux parlementaires en cours dans ses efforts.
Eric Krezel, malgré les défis, estime qu’il est gratifiant d’être maire. « C’est un métier incroyablement gratifiant », dit-il. « On n’est pas seulement exposé aux critiques, on est aussi entouré d’amis. Faire quelque chose pour quelqu’un est toujours un plaisir », affirme le maire de Ceffonds (Haute-Marne).