Depuis près de deux mois, Gabriel Attal, du haut de ses 34 ans, a le challenge d’affirmer son pouvoir face à des figures politiques telles que Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Sébastien Lecornu… Le Premier ministre prévoit de partager un repas avec son ministre des Armées ce jeudi soir.
Ce sera un face-à-face inédit entre Gabriel Attal et Sébastien Lecornu. En pleine crise ukrainienne, la cohérence est primordiale au sein du gouvernement, on l’entend dire. Un repas convivial est prévu le 7 mars, dans un contexte où le nom de Sébastien Lecornu a été murmuré pour le poste de Premier ministre, tandis que François Bayrou a déclaré publiquement que Gabriel Attal lui avait offert le poste de ministre des Armées. Un proche de l’exécutif confie: « Sébastien Lecornu était très remonté de voir son poste considéré comme une simple variable d’ajustement ». Bien que son interlocuteur de tous les jours soit le président de la République – Emmanuel Macron – il est préférable pour le Premier ministre de trouver une bonne entente avec le ministre des Armées.
Chacun des cadres du gouvernement demande une telle entente. Il est inévitable qu’il y ait une certaine rivalité, d’autant plus que, selon un conseiller ministériel, « Gabriel Attal a bouleversé les normes pour atteindre les sommets ». Un autre responsable note : « Son atout, c’est qu’il sait flatter leurs egos, leur laisse le soin d’annoncer leurs nouvelles et leur donne ainsi la possibilité d’affirmer leur autorité ». Cela peut cependant conduire à être un peu coincé entre le président et les membres influents du gouvernement. Bruno Le Maire veut annoncer 10 milliards d’économies? Gabriel Attal le laisse faire avec plaisir. Entre eux, « c’est l’entente parfaite », s’exclame-t-on à Matignon. Ils se consultent constamment sur les questions financières. Du côté de Bercy également, tout va bien.
Pas de mise en rang rigoureuse des ministres
Dans le cas de Gérald Darmanin, la relation est différente: on parle d’ « une trêve », selon un proche du ministre de l’Intérieur. Darmanin joue son propre rôle. Dans la majorité, personne n’a oublié qu’il s’est auto-désigné au ministère de l’Intérieur et qu’il a prévu la fin de son mandat après les Jeux olympiques. Ils se rencontreront cependant vendredi. Gabriel Attal et Gérald Darmanin se rencontrent tous les 15 jours. « L’objectif de Gabriel Attal est de contenir ceux qui convoitaient son poste », explique un proche d’Emmanuel Macron, sans oublier « les nouvelles recrues qui respectent surtout l’autorité du président ». En résumé, Rachida Dati et Catherine Vautrin, avec qui le Premier ministre communique abondamment car le travail est la priorité.
A lire aussi : Gabriel Attal envisage une nouvelle formule pour les questions au gouvernement où les députés ne s’adresseraient plus qu’à lui
Gabriel Attal a choisi une gestion qui n’implique pas de mettre les ministres au pas. Un des ministres avoue: « Gabriel Attal est très fin, il ne cherche pas à écraser les autres ». De toute façon, peut-il vraiment tenir tête à ces personnalités fortes? Ce ministre donne une réponse claire: « s’il avait déclaré je suis le patron, Bruno, Gérald, Sébastien fermez-là, cela aurait été synonyme de désastre en 48h ». Cette approche correspond parfaitement à Gabriel Attal, confirme un de ses proches: « ce n’est pas dans sa nature ».