Le jeudi 14 mars, Gérard Larcher, qui occupe la position de président du Sénat, était la personnalité conviée à l’émission « 4 Vérités » diffusée sur la chaîne de télévision France 2.
SciencesPo se retrouve actuellement au centre d’une controverse à cause d’un rassemblement en faveur de la Palestine. Une étudiante membre de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a été refusée à l’entrée d’un amphithéâtre et des remarques reprochant à l’UEJF ont été entendues. « C’est loin d’être un simple fait divers. Il s’agit d’une école de haute qualité qui a basculé. Mais ce qui me préoccupe davantage est de savoir : ‘Peut-on être un étudiant juif français et étudier tranquillement dans les campus français ?’ Ce n’est pas qu’une question liée à SciencePo », s’interroge Gérard Larcher, Président du Sénat, invité aux « 4 Vérités » de France 2, le jeudi 14 mars.
« Quand nous constatons que des personnalités comme Gilles Kepel, Florence Bergeaud-Blackler, sont refusées dans plusieurs campus, la question d’une idéologie qui prend le dessus dans une partie de l’université se pose », ajoute Gérard Larcher, en parlant d’un problème « d’antisémitisme, mais aussi du refus d’écouter l’autre lorsque les opinions divergent ». « C’est ce que certains nomment wokisme, une idéologie dominante […]. Sciences Po ne peut pas devenir, même de ce qu’on appelle une minorité, un bastion islamo-gauchiste », précise-t-il.
« Le gouvernement a fait des dépenses inconsidérées »
La France est confrontée à un lourd endettement. Le gouvernement envisage de réaliser 10 milliards d’économies en 2024 et 20 milliards d’économies en 2025. Est-ce la bonne solution ? « C’est une question de rigueur budgétaire. Nous n’avons pas eu de budget rigoureux […]. Le gouvernement a dépensé sans réfléchir », considère le Président du Sénat.
La Corse pourrait obtenir une autonomie officielle au sein de la République, les politiciens corses ayant trouvé un accord avec le gouvernement. « Le premier point soulevé dans cet accord est la possibilité de contourner le Parlement. Je vous préviens, ma réponse est négative. Le Parlement n’est pas à contourner, en tout cas je n’y céderai pas. Car, si nous contournons le Parlement, ensuite la Corse, il y aura d’autres demandes, on les voit déjà venir : de Bretagne, du Pays basque et d’autres régions », explique Gérard Larcher.
Un autre sujet de société, Emmanuel Macron envisage d’inclure dans la législation une assistance à mourir selon des conditions strictes. « Je n’ai pas encore complètement défini ma position personnelle. […] C’est un texte sur la liberté, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un texte sur la fraternité. La véritable fraternité, c’est d’abord de promouvoir les soins palliatifs », explique le président du Sénat.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, souhaite établir de 25 à 30 % de proportionnelle dans le système de vote pour les prochaines élections législatives. « Je suis pour que nous rétablissions la confiance et la proximité entre les élus et les citoyens. La réalité est que, par exemple, nous devrions lier cela à la question du retour d’une partie des cumuls des mandats », précise Gérard Larcher.