Le mardi 19 mars, une augmentation de la présence policière a été observée à La Courneuve à la suite de l’assaut d’un poste de police, tandis que Rio de Janeiro au Brésil étouffe sous une chaleur sans précédent. Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem a provoqué un buzz sur le web suite à sa proposition de mettre une limite hebdomadaire à la consommation de données.
« Bonjour, ici Léo, comment ça va ? »
Ce mardi 19 septembre, un résident de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) déclare « on dirait qu’on est en temps de guerre » en voyant des blindés de la gendarmerie stationnés devant son poste de police. La sécurité est renforcée suite à l’attaque du commissariat avec des feux d’artifice, le dimanche soir précédent, et cinq jours à peine après le décès d’un jeune local suite à une collision avec une voiture de la police.
Un sommet de 62,3°C a été enregistré dimanche à Rio de Janeiro, une température record. L’indicateur a grimpé jusqu’à 42°C dans cette métropole brésilienne. Une situation extrême imputée au réchauffement climatique et au phénomène El Niño qui affecte l’Amérique latine.
Vient ensuite la proposition de l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem pour restreindre l’usage d’internet dans un souci écologique ainsi que pour combattre les informations trompeuses et le harcèlement en ligne. « Si nous sommes conscients que nous n’avons que trois gigabytes à dépenser sur une semaine, nous n’allons probablement pas les utiliser pour poster des commentaires malveillants ou fabriquer des informations fausses », estime-t-elle.
« Comment ça va ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Tu as une question précise, une information a attiré ton attention ou t’as provoqué une réaction ? Présentes toi et envoies un message audio à « Comment ça va » pour contribuer à un futur épisode : « Bonjour Léo, bonjour Sarah ! »