Le train à vapeur Jacobite est célèbre parmi les fervents de la série renommée qui, chaque année, sont nombreux à se rendre pour découvrir le « Poudlard Express ».
Est-ce qu’un sortilège pourra le remettre en route ?
En Écosse, l’emblématique Jacobite Steam Train, plus connu sous le nom de « le train d’Harry Potter » en raison de son apparition en tant que « Poudlard Express » dans l’adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, est immobilisé depuis le mercredi 20 mars, et ce jusqu’à une période indéterminée, selon les informations que 42mag.fr a obtenues de West Coast Railways (WCR), la compagnie qui gère le train. Cette décision a été prise pour des questions de sécurité.
L’entité régulant les chemins de fer britanniques a statué que des mesures de sécurité supplémentaires doivent être mises en place sur ce train, dans le but de prévenir toute chute de passagers par les portes ou les fenêtres lors du déplacement du train. La compagnie qui gère ce train à vapeur avait obtenu des exemptions au cours des dernières années.
Actuellement, la compagnie a « sollicité auprès de l’ORR (Office of Rail and Road), l’autorité gouvernante des chemins de fer, une dispense temporaire en attendant une revue complète. L’ORR a décliné la demande de dispense et va mener une examine complète de la requête, bien que la durée de ce processus ne soit pas définie », précise WCR dans une lettre adressée à ses clients. Selon la compagnie, le coût des travaux de sécurité, qui est estimé à environ 8 millions d’euros, est trop élevé. Par ailleurs, elle assure que les voyageurs affectés par cette situation seront entièrement remboursés.