L’objectif précis du leader national est entre autres d’établir un « bilan politique » avec toutes les factions de la majorité.
Emmanuel Macron a convié les responsables des partis et les groupes majoritaires à un souper qui est programmé pour le mercredi 20 mars à l’Elysée, selon les dires de plusieurs conviés à cet événement qui ont informé France Télévisions, le mardi. Le chef d’État entend principalement réaliser une « mise à jour politique » et discuter de la problématique des finances de l’État. Il partage l’avis de Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, qui a la semaine précédente considéré que nous sommes dans une situation critique et que nous ne devrions plus retarder les efforts nécessaires.
Le leader du parti Horizons, un des éléments fondateurs de la majorité avec Renaissance et le MoDem, Edouard Philippe, ne sera pas à l’Elysée pour participer à ce souper, d’après les informations fournies par France Télévisions. L’ex-Premier ministre est actuellement en vol en direction de la Nouvelle-Calédonie.