Les représentants verts de la seconde plus grande région de France ont initié une nouvelle action à l’encontre du président Les Républicains de cette même région, Laurent Wauquiez.
Les écologistes combattent la politique de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes
Le jeudi 21 mars, l’assemblée des verts au conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a mis en place son « Observatoire du Wauquisme ». Au-delà de ce jeu de mots, l’initiative des écologistes vise à analyser et critiquer la politique menée par le président LR Laurent Wauquiez. Ils s’inquiètent notamment de sa préoccupation excessive pour la sécurité, de son orientation conservatrice et de la montée en puissance des idéologies d’extrême droite au sein d’une partie de la droite.
🚨 Nous lançons aujourd’hui notre Observatoire du Wauquisme ! 🚨
🔍 Pourquoi un tel observatoire ? Pour rassembler et analyser en profondeur les pratiques non démocratiques, antiécologiques et rétrogrades de Laurent Wauquiez et de son administration à la tête de la… pic.twitter.com/Xwa5n5tDsq
— Les Écologistes Région AuRA (@EcologieAuRA) 20 mars 2024
Noël Mamère, l’ex-député qui a contribué au lancement de cet observatoire, déclare : « Ce n’est pas Wauquiez en tant que personne que nous ciblons, mais bien sa politique ». Selon lui, « cet outil va bien au-delà de Wauquiez ». Ce qui est visé, selon Noël Mamère, « c’est le discours qu’il tient et la manière dont il a été influencé par le vocabulaire et les théories de l’extrême droite, cette lente dérive idéologique qui s’est opérée en écho à certaines tendances opportunistes ».
Laurent Wauquiez se défend en présentant ses réalisations
Le groupe écologiste prévoit de publier des articles et des témoignages d’élus (qui peuvent rester anonymes) sur leur site web. Cette mesure d’anonymat serait justifiée par le difficile exercice de la liberté d’expression dans une région où le favoritisme politique serait monnaie courante, argumente Benjamin Joyeux, conseiller régional et élu de Haute-Savoie. L’élu dénonce une politique où « les amis sont avantagés au détriment de l’intérêt général, avec des communes qui ne sont pas en phase avec la majorité politique et qui subissent les conséquences, tandis que d’autres en profitent pleinement”.
De son côté, Laurent Wauquiez choisit de faire la sourde oreille. « Je ne vais pas commenter cela, il n’y a rien à ajouter », indique le président de région. Plutôt que de répondre à ces critiques, Laurent Wauquiez met en avant son bon bilan en matière de sécurité, en particulier dans les gares, et une gestion financière équilibrée. « C’est même la région la mieux gérée de France », assure-t-il. « Grâce à cela, nous pouvons investir dans des trains et réduire la délinquance grâce aux caméras de surveillance et aux patrouilles de police ferroviaire », argumente Laurent Wauquiez. « C’est l’avantage d’avoir une région bien gérée », conclut-il, minimisant l’importance de l’opposition, pour l’instant limitée au niveau régional.