L’ancien ministre et écrivain, qui était également le neveu de François Mitterrand, nous a quittés jeudi, à l’âge de 76 ans.
Frédéric Mitterrand, une personnalité éminente du monde de la culture et de la politique, nous a quittés. Écrivain, animateur de télévision et de radio, et figure de la politique, il s’est éteint jeudi 21 mars, à l’âge de 76 ans, des suites d’une maladie. Néveu de l’ancien chef d’État français François Mitterrand, il a été ministre de la Culture sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Les hommages qui lui sont rendus le présentent comme une personnalité singulière et inclassable.
« Un passionné de la culture »
Ému aux larmes, Stéphane Bern, présentateur télévisé, exprime sa tristesse à l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand sur le plateau du programme « C à vous » sur France 5 : « Je ressens une grande peine ce soir. C’est lui qui m’a offert ma chance… », confesse-t-il. « Il était un écrivain d’exception, ajoute-t-il, doté d’une sensibilité aiguë, il a réalisé des films remarquables, c’était un véritable homme de culture ».
« Le décès de Frédéric Mitterrand m’affecte profondément », témoigne Jack Lang sur un réseau social. « Nous étions unis par une amitié de 60 ans, empreinte d’un sentiment d’affection infaillible », partage Jack Lang, lui aussi ancien ministre de la Culture. « Notre dévouement commun pour François Mitterrand était une source profonde d’union. Frédéric était un homme intrinsèquement bon, une âme d’une grande bonté même face aux attaques et aux moqueries », confie Jack Lang sur 42mag.fr. Il décrit la vie de son ami comme étant « brillante, amusante, incroyable, surprenante ». Il affirme qu’il « a pris des risques, tenté des choses » et qu’il « a souvent été critiqué ». En tant qu’écrivain, Frédéric Mitterrand avait suscité une polémique avec son livre « La Mauvaise vie », paru en 2005, dans lequel il dépeignait sa vie sexuelle agitée en Thaïlande. Il avait dû se défendre d’avoir eu des relations avec des mineurs ou d’avoir fait l’apologie de la pédocriminalité.
« Tout au long de sa vie, il a célébré les arts avec passion, savoir et affection. »
Jack Lang, ancien ministre de la Culturesur X
L’écrivain et académicien Erik Orsenna, sur 42mag.fr, rend hommage à « un personnage extraordinaire », « curieux et généreux », et exprime sa « profonde tristesse ». « Frédéric Mitterrand a été un visage marquant de la télévision, une voix, et surtout, il suscitait l’admiration », se souvient Erik Orsenna. Il affirme par ailleurs que Frédéric Mitterrand a été « un excellent ministre » de la Culture. « Il a démontré, lors de son mandat, que la culture n’était pas un simple ornement, mais une nécessité », assure l’écrivain qui ajoute que Frédéric Mitterrand « est inextricablement lié à l’histoire de la France ».
« Un parcours marqué par un amour de la politique »
Emmanuel Macron, le président en exercice, rend également hommage à Frédéric Mitterrand. « Ses mythiques ‘Bonsoir !’ vont beaucoup nous manquer », publie le président de la République sur un réseau social. « Frédéric Mitterrand a vécu de nombreuses vies toutes unies par un fil rouge : l’accessibilité de la culture pour tous. » Par ailleurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, déclare sur le même réseau que « la France perd un amoureux de tout ce qui est en lien avec la culture. Un homme qui n’avait jamais assez d’apprendre et qui avait toujours des projets en cours. Elle perd un homme entièrement dédié à la culture ».
Les fameux « Bonsoir ! » de Frédéric Mitterrand vont nous manquer.
Frédéric Mitterrand, du cinéma d’art et essai à la rue de Valois, a vécu une multitude de vies, toutes liées par un fil conducteur : la culture pour tous.
Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et aux habitués de ses émissions.
#FrédéricMitterrand pic.twitter.com/QBF5h5Dq4x— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 21 mars 2024
Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, exprime aussi sa tristesse à l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand, qui avait été ministre de la Culture pendant son mandat. « Il a été un ministre passionné et enthousiaste de la Culture, qui a exercé ses fonctions avec brio et talent », souligne l’ancien chef de l’État sur la chaîne d’information CNews. « Il laisse derrière lui ses films, ses livres, ses émissions, autant de témoignages de son amour pour l’art et la culture », poursuit Nicolas Sarkozy, qui se rappelle : « Nous avons passé de merveilleux moments à rire aux éclats ».
« Il était un homme d’une grande érudition et d’une sensibilité délicate, une personnalité singulière, bien loin de l’agitation politique. »
Nicolas Sarkozy, ancien président de la Républiquesur X
Un autre ex-président, François Hollande, rend hommage à Frédéric Mitterrand qui « a consacré toute sa vie à transmettre son amour pour la culture française. Son implication pour le cinéma et la télévision a marqué un grand nombre de personnes. Il a réalisé des films qui restent dans ma mémoire », écrit-il sur un réseau social. L’actuelle ministre de la Culture et ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, emboîte le pas pour rendre hommage à son prédécesseur. « Frédéric Mitterrand portait sa mélancolie avec élégance », écrit-elle sur le même réseau social, « nous serons nombreux à garder en mémoire son sourire radieux et le timbre unique de sa voix ». Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, partage également sur le même réseau sa « profonde tristesse » et salue « le panache et la mélancolie, la légèreté et les tourments. Une voix inoubliable, une culture sans limites, un engagement indéfectible ».
« Le monde de la culture perd ce soir un de ses plus grands ambassadeurs », déclare la présidente de l’Assemblée nationale. Sur un réseau social, Yaël Braun-Pivet considère que Frédéric Mitterrand « laisse un grand vide après une vie dédiée à la politique et à l’amour du cinéma ». « Frédéric Mitterrand, ancien ministre aux talents culturels multiples et voix atypique de la télévision, nous a quittés », poursuit Gérard Larcher, président du Sénat, sur le même réseau. Il évoque « l’héritage qu’il laisse à la vie politique française ».