En 2023, l’écrivain avait été confronté à d’importants soucis de santé, ce qui l’avait obligé à se retirer de toute apparition publique, exprimant ses pensées à ses followers seulement de temps en temps via les médias sociaux.
Abdulah Sidran, célèbre écrivain bosniaque qui s’est aussi distingué comme scénariste, notamment pour des films dirigés par Emir Kusturica, le réalisateur serbe, est décédé le samedi 23 mars dans la soirée à Sarajevo, à l’âge de 79 ans, ont annoncé les médias locaux. C’est suite à des problèmes de santé graves que Abdulah Sidran avait dû limiter ses interactions, ne communiquant principalement que via les réseaux sociaux.
Né à Sarajevo en 1944, Abdulah Sidran avait commencé à se faire un nom dans le monde littéraire dans les années 1960, principalement grâce à sa poésie. Il a aussi collaboré avec Emir Kusturica en tant que coscénariste sur Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981), le premier long-métrage du réalisateur, et sur Papa est en voyage d’affaires, son deuxième film qui a gagné la Palme d’Or à Cannes en 1985.
« Le reflet de l’âme bosniaque »
« La persécution transite de génération en génération suivant les dynamiques politiques. C’est là la tragédie des Balkans, la tragédie de notre destinée qui fait que… ici, le passé a plus d’intensité que le présent« , avait affirmé M. Sidran en 2011 lors d’une interview sur une chaîne de télévision locale.
« Vous resterez à jamais dans nos mémoires, pour votre engagement envers la beauté, l’âme et la dignité de l’homme bosniaque, pour les valeurs qui font de nous des êtres humains« , a salué Benjamina Karic, la maire de Sarajevo, sur son compte Facebook.
Membre de l’Académie bosniaque des sciences et des arts (ANUBiH), Abdulah Sidran a été honoré par une variété de prix littéraires, aussi bien au niveau national qu’international. Son recueil de poèmes Cercueil de Sarajevo (Sarajevski Tabut en Bosnien), qui a vu le jour pendant la guerre de 1991-1995, a entre autres été distingué par le Prestigieux Prix de la liberté du Centre français du Pen Club.