Dans le film à suspense écologique intitulé « La promesse vert », orchestré par Edouard Bergeon, on retrouve Alexandra Lamy dans la peau d’une mère courage qui lutte sans relâche pour la libération de son fils, incarné par Félix Moati, condamné à la peine capitale en Indonésie. Le media Brut a eu l’occasion de passer une journée entière avec la comédienne lors d’une séance de rencontres et d’échanges avec ses fans aux Sables-d’Olonne.
« Nous avons choisi de réaliser le tournage à cet endroit car c’est ici, aux Sables-d’Olonne, que le personnage de la mère, une enseignante d’anglais, réside. Lorsqu’elle découvre que son fils est incarcéré en Indonésie… c’est là que commence sa lutte, elle tente de le sauver malgré les embûches » déclare Alexandra Lamy. Elle joue le rôle de la mère de Félix Moati dans le film « La promesse verte » réalisé par Edouard Bergeon. Plus qu’une histoire de lutte maternelle pour sauver son fils, le film évoque les défis environnementaux auxquels notre planète fait face, en particulier la menace que représente l’huile de palme pour la faune, la flore et la santé de l’homme.
« Parfois, voir des images permet de prendre conscience »
« Bien entendu, nous ne prétendons pas changer le monde, ce serait une prétention déplacée de notre part. Cependant, un film peut parfois nous faire gagner du temps. Il ouvre des échanges. Grâce à des films comme celui-ci, nous voyons ces images de forêts anéanties, dévorées par les flammes, nous réalisons la souffrance des animaux… Car tout ceci fait partie d’un système. Et parfois, regarder ces images permet aussi de prendre conscience » déclare Alexandra Lamy.
« Il y avait des écrits indiquant qu’un terrain de foot de forêt était détruit ou incendié toutes les 5 secondes »
Dans la salle obscure, l’équipe du film discute avec des collégiens de troisième année. « Une chose m’a frappée à la fin du film. Il y avait des indications écrites affirmant qu’un espace de forêt équivalant à un terrain de foot était ravagé ou brûlé toutes les 5 secondes » raconte Amy, une élève de 3e. Selon Charline, une autre élève, il est certain que ce soir, une fois chez elle, elle demandera à ses parents de se débarrasser de « tous les produits contenant de l’huile de palme ».
« C’est la première fois que je faisais véritablement des avants-premières avec des collégiens et des lycéens. J’étais vraiment curieuse de connaître leurs avis. Étant donné le sujet, je me suis demandée : « Vont-ils vraiment s’impliquer dans l’histoire ? » C’est un thriller écologique. Il y a la bataille d’une mère pour retrouver son fils. Son fils, qui est un idéaliste déterminé à réaliser ses rêves et à suivre ses convictions. Et en fait, ils étaient comme hypnotisés, ils ont été attentifs, ils ont tout saisi. Lorsqu’on les interrogeait, on sentait qu’ils avaient été bouleversés par le film, c’est formidable car on perçoit que l’émotion est là » conclut l’actrice. Le film « La promesse verte » est attendu en salle le 27 mars prochain.