Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 17 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Arrestation des commanditaires de l’assassinat de Marielle Franco au Brésil: Mystère levé
France Politique

Arrestation des commanditaires de l’assassinat de Marielle Franco au Brésil: Mystère levé

David BensoussanPar David Bensoussan27 mars 2024
Brésil : les commanditaires de l'assassinat politique de Marielle Franco arrêtés
          C'était une promesse de Lula, la justice vient de lever une grande partie du mystère autour de l’assassinat de cette conseillère municipale de la ville de Rio, abattue en pleine rue en mars 2018, quelques mois avant l’élection de Jair Bolsonaro, un coup qui pourrait lui être fatal.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lula l’avait promis et aujourd’hui, le voile est enfin levé sur une large partie de l’énigma entourant le meurtre de cette élue municipale de Rio, tuée en pleine voie publique en mars 2018. Ce drame s’est produit quelques mois avant que Jair Bolsonaro n’accède à la présidence, une situation qui pourrait se révéler tragiquement préjudiciable pour ce dernier.

Le mouvement populaire « Qui a tué Marielle ? » revendique depuis six ans la révélation des commanditaires du meurtre politique de Marielle Franco. Trois suspects ont été appréhendés et placés en détention le dimanche 24 mars. L’identité de ces trois individus conforte les convictions de tous ceux qui réclament justice depuis six ans. Trois arrestations ont été effectuées dans les quartiers aisés de Rio, concernant les frères Brazao, Domingos, ancien conseiller de la Cour des comptes, et Chiquinho, député de l’État de Rio. Le troisième suspect est Rivaldo Barbosa, l’ex-chef de la police civile, qui avait la charge de superviser l’enquête sur l’assassinat de Marielle Franco et de son chauffeur Anderson Gomes.

Pour compléter ce trio, l’identité des deux meurtriers est également instructive. Il s’agit de deux ex-policiers militaires, incarcérés depuis 2019. Cette affaire illustre parfaitement le fonctionnement des milices de Rio : ex-policiers, militaires, politiciens, magistrats, pompiers… Des organisations criminelles qui sont souvent plus dangereuses que les gangs et qui exercent un contrôle sur une grande partie des quartiers de la ville, voire plus.

Sommaire

Toggle
  • Les milices que Marielle Franco ne cessait de dénoncer
  • Les sous-entendus de Lula concernant les liens entre Bolsonaro et les milices

Les milices que Marielle Franco ne cessait de dénoncer

Marielle Franco a consacré l’ensemble de sa brève carrière politique à dénoncer ces milices. Figure dynamique de la gauche brésilienne, elle était une jeune femme noire issue des favelas, militante LGBT. Son meurtre politique a profondément ébranlé le pays. Pour de nombreux Brésiliens, la mort de Marielle Franco a symbolisé pendant six ans l’impunité totale des milices sur l’ensemble du territoire. L’opération de police de dimanche est tout aussi emblématique pour le ministre brésilien de la Défense, Ricardo Lewandowski. Dans ses mots, « C’est une victoire de l’État brésilien et de nos forces de l’ordre dans la lutte qu’elles mènent contre le crime organisé. Ce que montrent les enquêtes, c’est le mode de fonctionnement des milices à Rio de Janeiro. Un système complexe, ramifié et j’ai la sensation qu’à partir de cette affaire, nous pourrons peut-être continuer de démêler un écheveau dont nous ne cernons pas encore toute l’ampleur », a-t-il déclaré.

Les sous-entendus de Lula concernant les liens entre Bolsonaro et les milices

En filigrane, le message est clair, la justice brésilienne examinera tous ceux qui sont connectés à cette organisation, y compris peut-être un ancien magnat de la ville, député de Rio pendant 28 ans. Et pourquoi pas un homme accédant à la présidence brésilienne en 2018, quelques semaines seulement après la mort de Marielle Franco. Un ancien dirigeant qui aurait révoqué les décrets permettant d’identifier les munitions utilisées par les tueurs. Un président qui aurait facilité la protection de l’un des trois commanditaires par un passeport diplomatique. Cette enquête a stagné pendant la présidence de quatre ans de Jair Bolsonaro et sa résolution est également motivée par des raisons politiques. Jair Bolsonaro est déjà l’objet de cinq procédures judiciaires (gestion du COVID, tentative de coup d’Etat…). Bien que ses liens avec les milices de Rio n’aient jamais été explicitement établis, son successeur Lula y a fréquemment fait référence lors de ses discours de campagne, et on peut être sûr qu’il permettra à la justice de faire son travail.

★★★★★

Article précédentBrésil: Arrestation des responsables de l’assassinat de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio
Article suivant Face à la menace d’attentat, l’exécutif français vise l’unité: un attentat déjoué tous les deux mois, affirme Darmanin
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr