Le écrivain avait divulgué une entente secrète avec Alexandre Comte au sujet d’un livre de nouvelles publié en 2017.
Le combat d’Alexandre Comte contre Nicolas Rey
Le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars à l’âge de seulement 40 ans, a remporté son procès contre l’écrivain Nicolas Rey, un mois après son décès. L’avocat d’Alexandre Comte, Vincent Toledano, a confirmé cette victoire mercredi 3 avril à l’AFP. Selon l’avocat, Alexandre Comte est décédé « dans son sommeil, de façon inexpliquée ».
Ce procès opposait le journaliste à l’écrivain autour d’un recueil de nouvelles intitulé « Des nouvelles de l’amour » publié en 2017. Dans ce livre, Alexandre Comte reconnaissait que quatre des textes étaient de sa plume. Un accord avait été conclu entre l’éditeur et le journaliste lésé, mettant ainsi fin aux poursuites pour contrefaçon. En conséquence, le journaliste devait être indemnisé à hauteur de 7 500 euros, montant qui restait confidentiel.
« Une histoire qui a beaucoup affecté Alexandre Comte »
Nicolas Rey n’a cependant pas respecté la clause de confidentialité. En effet, en 2018, il avait mentionné cet accord lors d’une interview avec le magazine « La Fringale culturelle » et lors de deux émissions sur la radio Europe 1. Suite à une plainte d’Alexandre Comte, le tribunal judiciaire de Paris avait donné raison au journaliste en juillet 2020 en lui accordant 10 000 euros pour préjudice moral. La cour d’appel de Paris a récemment confirmé ce jugement en portant la somme à 15 000 euros.
L’avocat d’Alexandre Comte a souligné que toute cette affaire avait beaucoup affecté le journaliste. Malheureusement, il n’aura pas pu profiter de cette victoire tardive puisque la cour d’appel a mis quatre ans pour confirmer la condamnation.
Alexandre Comte, longtemps journaliste pour le magazine « Les Inrocks » où il avait notamment interviewé Nicolas Rey en 2014, a connu de graves problèmes de santé en raison de sa dépendance aux benzodiazépines. Il a relaté son sevrage au pôle addictologie du Centre hospitalier de Périgueux sur X, de fin octobre à fin janvier.
Après sa sortie de l’hôpital, il a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir se reconstruire après ces mois d’hospitalisation. Dans son message, il appelait à l’aide pour pouvoir reprendre le chemin de la vie et du travail.