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Accueil » Actualités » La pénurie de mosquées en France laisse les musulmans à court d’espace pour prier
Actualités

La pénurie de mosquées en France laisse les musulmans à court d’espace pour prier

Simon BornsteinPar Simon Bornstein5 avril 2024
La pénurie de mosquées en France laisse les musulmans à court d’espace pour prier
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Avec seulement 2 600 lieux de culte pour quelque cinq millions de musulmans, la France manque de mosquées – et il est notoirement difficile d’obtenir des autorisations et des financements pour de nouveaux sites religieux. De nombreux fidèles ont donc du mal à trouver un endroit pour prier, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan.

« Nous avons tout simplement besoin d'espace », déclare Abdellah, l'un des dizaines de personnes faisant la queue pour entrer dans la mosquée de Javel, dans le sud-ouest de Paris, pour la prière du vendredi.

« Nous prions en deux tours, nous sommes entassés, ce n'est pas confortable. C'est très compliqué, et pendant le Ramadan c'est encore pire. Nous prions le plus vite possible pour ne pas étouffer.

La mosquée, située au rez-de-chaussée d'un immeuble de bureaux en brique, a ouvert ses portes en 2003 et peut accueillir environ 350 fidèles. Mais depuis plusieurs années, elle a du mal à accueillir ceux qui viennent prier.

« Malheureusement, le sud de Paris est très mal desservi en lieux de culte musulmans. C'est la seule mosquée du sud-ouest de Paris », précise le recteur Najat Benali.

La mosquée propose deux services de prière le vendredi pour tenter de répondre à la demande, dit-elle.

« Ce que vous voyez maintenant, c'est la file d'attente – la très longue file d'attente – pour le deuxième service, auquel participent aussi bien des hommes que des femmes, qui disposent d'une grande salle qui leur est réservée. »

La file d'attente devant la mosquée de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris, un vendredi matin de Ramadan.
La file d'attente devant la mosquée de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris, un vendredi matin de Ramadan. © Aram Bengué/42mag.fr

Sommaire

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  • Une religion prospère
  • Solutions provisoires
  • Obstacles à la construction
  • « Nous nous débrouillons »

Une religion prospère

Avec un nombre de musulmans estimé à environ 5 millions, l'islam est la deuxième religion de France après le catholicisme.

Selon l'Insee, 10 % des Français métropolitains âgés de 18 à 59 ans se sont déclarés musulmans en 2020, contre 29 % qui se sont déclarés catholiques.

Les musulmans étaient plus susceptibles d'assister aux services religieux que les catholiques, 20 pour cent déclarant aller régulièrement à la mosquée, contre seulement 8 pour cent qui vont régulièrement à l'église.

Leurs options sont toutefois limitées. Sur les quelque 2 600 lieux de culte musulmans en France, la plupart sont des salles de prière, et non des mosquées, et au moins les deux tiers sont « de taille modeste », selon un rapport de 2019 de l'ancien observateur français des religions, l'Observatoire de la laïcité.

On estime que les installations existantes pourraient accueillir environ 500 000 musulmans au maximum – mais on estime que près du double de ce nombre assisterait aux prières du vendredi.

Solutions provisoires

« Il faut arriver très, très tôt pour faire la queue », explique un jeune homme attendant de prier à la mosquée de Javel.

« En fait, je suis venu pour le premier service de prière, mais je ne suis arrivé que 45 minutes avant et ils nous ont arrêtés devant en disant qu'il n'y avait plus de place et que nous devions attendre les prières de 14 heures. »

La mosquée a ouvert un espace de débordement temporaire pendant le Ramadan, qui devrait se terminer cette année le 9 avril.

« Pendant la période du ramadan, nous aurons un site temporaire où nous pourrons envoyer une partie de l'afflux du sud de Paris… et essayer de l'étaler », explique le recteur Benali.

« Mais ce n'est en réalité qu'une solution à court terme pour éviter de troubler l'ordre public. »

Obstacles à la construction

Au cours des années précédentes, la surpopulation a poussé certains musulmans français à prier dans la rue ou dans d'autres lieux non officiels, posant des problèmes à la fois aux fidèles et à la communauté dans son ensemble.

Mais construire davantage de lieux de culte n’est pas une tâche facile.

En vertu d'une loi de 1905 visant à séparer l'Église et l'État, aucun fonds public ne peut être utilisé pour créer de nouveaux établissements religieux, quelle que soit la confession.

La même loi a également transféré à l'État la propriété de tous les biens religieux existants en France – l'écrasante majorité étant des églises catholiques. Aujourd’hui, environ 90 pour cent des églises catholiques en France appartiennent et sont entretenues par le gouvernement, selon un rapport du Sénat de 2015.

En revanche, tous les lieux de culte musulmans de France sont postérieurs à la date limite et ne reçoivent que peu ou pas de financements publics.

Pour entretenir ou agrandir leurs installations, ils comptent plutôt sur des dons privés – mais de nombreuses communautés concernées, parmi lesquelles figurent souvent des immigrés et leurs enfants, disposent de ressources limitées.

Et au cours des quatre dernières années, le gouvernement français a imposé des contrôles stricts sur les fonds que les organisations religieuses peuvent accepter de donateurs étrangers qui pourraient autrement combler le déficit, dans le but de freiner ce qu’il appelle « les influences étrangères » sur les musulmans français.

« Nous nous débrouillons »

Les projets de construction de nouvelles mosquées ou de conversion de bâtiments existants se heurtent également à des obstacles administratifs, affirment les dirigeants musulmans.

Plusieurs projets sont au point mort ou ont été complètement annulés – notamment à Marseille, qui abrite l'une des plus grandes populations musulmanes de France.

Après l'opposition des partis d'extrême droite, la révocation d'un permis de construire et des difficultés à trouver des financements, le projet de construction d'une grande mosquée centrale pour les 250 000 habitants musulmans de la ville a été définitivement abandonné en 2016.

De retour à la mosquée de Javel, une fidèle nommée Fatima déclare à 42mag.fr : « En dehors de la ville, il y a plus de place, les mosquées et les salles de prière sont plus grandes. »

C'est différent à Paris, dit-elle. « C'est la capitale, une grande ville, donc il n'y a pas de terrain sur lequel construire ou acheter. »

Elle est venue d'un quartier voisin de Paris pour prier ici, malgré la foule.

« C'est assez difficile pour les salles de prière, c'est assez exigu », dit-elle. « Mais nous nous débrouillons. »


Cette histoire est basée sur un reportage d'Aram Mbengue de 42mag.fr.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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