Qu'est-ce que cela dit sur l'essence d'un championnat de football lorsqu'une équipe peut perdre des joueurs comme Lionel Messi, Neymar et Marco Verratti tout en conservant 12 points d'avance à sept matches de la fin ?
La Ligue 1 française et le Paris Saint-Germain sont respectivement ces êtres. Et alors que l'équipe de Luis Enrique se prépare à recevoir Clermont samedi soir au Parc des Princes, les dirigeants bien payés du club doivent craindre pour leur emploi après avoir poursuivi avec acharnement de si grands noms.
Le départ de ces joueurs vedettes, couplé à l'arrivée d'Enrique en juillet, a permis au club d'économiser des sommes d'argent en salaires et a abouti à peu près au même résultat. Dominance intérieure.
Et après quelques difficultés – des problèmes de démarrage comme les a décrits Enrique alors que son équipe tentait d’assimiler ses méthodes – le PSG s’est retiré en Ligue 1.
Une brise passée devant Toulouse en janvier leur a valu la Super Coupe de France et, à moins d'un effondrement catastrophique, une 12e couronne de haut vol, un record, devrait être obtenue d'ici une quinzaine de jours.
Mercredi dernier, le PSG a battu la bête noire Rennes pour atteindre la finale de la Coupe de France où il affrontera une équipe lyonnaise désormais ravie de milieu de tableau et exempte de problèmes de relégation après un début de campagne désastreux au cours duquel ils avaient récolté sept points en 14 matchs. .
La finale de la Coupe de France sera l'occasion pour Lyon de soulever une première médaille d'argent depuis 2012. Pas de telle pénurie pour le PSG qui, sous ses soutiens qataris, a récolté 31 trophées pendant la sécheresse lyonnaise.
Gloire
« Les coupes dans n'importe quel pays sont particulièrement importantes », a déclaré Enrique à PSG TV juste après la victoire contre Rennes.
L'Espagnol de 53 ans, qui a mené Barcelone à trois Coupes du Roi au cours de ses trois années à la tête du Camp Nou, a ajouté : « La Coupe de France est l'un de nos objectifs depuis le début de la saison. L'équipe a été bon tout au long de la compétition et je pense que tous nos supporters seront ravis de ce que nous avons fait. »
Enrique a montré à quel point il prenait la compétition au sérieux en nommant le meilleur buteur du PSG, Kylian Mbappé, dans le onze de départ.
Des doutes quant à savoir si le skipper français apparaîtrait dès le début sont apparus après avoir réagi de manière irritable après avoir été remplacé au milieu de la seconde moitié du match à Marseille avec l'équipe seulement 1-0 mais réduite à 10 hommes.
Son remplaçant Gonçalo Ramos a scellé le match avec le deuxième but du PSG dans les phases finales, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles l'attaquant portugais pourrait débuter contre Rennes.
Mais Mbappé a été expulsé et après avoir raté deux occasions présentables, dont un penalty à la 37e minute, il a sorti l'impasse lorsque sa frappe a dévié le défenseur rennais Warmed Omari vers le gardien à contre-pied Steve Mandanda.
Pauvre
Clermont, qui soutient la division avec 20 points en 27 matchs, semble condamné.
« Evidemment, nous n'abordons pas le match en favoris », a déclaré l'entraîneur de Clermont Pascal Gastien à la veille du choc.
« Mais nous allons nous battre. D'après ce que j'ai vu des joueurs au cours de la semaine d'entraînement, nous n'avons pas encore fini. Nous ne sommes pas résignés à descendre mais nous avons une mission difficile.
« Nous jouons au domicile de la meilleure équipe de France et de l'une des huit meilleures équipes d'Europe. »
La progression vers la gloire ultime en Ligue des Champions – la compétition la plus prestigieuse du football européen – a obsédé les propriétaires du PSG après leur rachat complet du club en mars 2012.
La quête de la gloire dans le tournoi a conduit à l'arrivée de signatures de renom telles que Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Angel Di Maria.
Ajoutez à cela Neymar, Messi et Mbappé et le manque de succès a amplifié la schadenfreude parmi les autres supporters.
Enrique a fait sourciller au début de la compétition européenne de cette saison en minimisant son importance.
« Quand une personne ou un club devient obsédé par quelque chose, ce n'est pas bon signe », a déclaré Enrique qui a mené Barcelone au titre de la Ligue des Champions en 2015.
« Nous devons avoir de l'espoir, de l'ambition aussi, mais devenir obsédés ne fonctionne dans aucun domaine de la vie », a ajouté l'ancien sélectionneur espagnol.
Et voilà. Pour la première fois depuis 2021, ils sont parmi les huit derniers.
Mais pour Enrique, c’est alors. Il se préoccupe du présent. « Nous avons des matches importants devant nous et nous ne sommes pas encore champions, donc nous devons jouer contre Clermont pour gagner », a-t-il déclaré en prélude à la rencontre.
« Nous sommes premiers, eux derniers. Ils vont tout donner et donc je veux des joueurs qui pensent au match contre Clermont et pas au reste. »
Si le PSG éclipse Barcelone sur les deux matches, certaines équipes poids lourds restent à conquérir.
Mais si après un échec en Ligue des Champions, il y a encore des pleurs, des lamentations et des grincements de dents de la part des supporters du PSG après une triple couronne de Super Coupe de France, Coupe de France et Ligue 1, eh bien, cela en dit long sur eux.