Alors que la France se prépare pour les Jeux olympiques de 2024, L'Œil Urbain (Urban Eye) célèbre le sport non seulement comme une compétition, mais aussi comme une forme d'engagement social.
Intitulée « La Flamme », la 12e édition du L'Œil Urbain Le festival de photographie explore la manière dont le sport est utilisé comme déclaration politique et démonstration de résilience en période de troubles.
Dix expositions sont présentées à partir de samedi dans la banlieue populaire de Corbeil-Essonnes, à environ 30 km au sud-est de Paris.
Le sujet est aussi diversifié et stimulant que les Jeux eux-mêmes, capturant l'esprit sportif et l'effort humain extrême qui caractérise chaque représentation.
En tant qu'invité d'honneur, le photographe français chevronné Raymond Depardon présente des photos d'archives de sa couverture des Jeux Olympiques passés.
Depuis les athlètes américains protestant contre la discrimination raciale aux Jeux de Mexico en 1968 jusqu'à la prise d'otages de neuf participants israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, il a capturé certains des moments sociaux et sportifs les plus emblématiques.
Ses images grand format en noir et blanc sont exposées devant la mairie de Corbeil-Essonnes.
Plus vite plus haut plus fort
L'artiste en résidence de cette année est le photographe parisien Cyril Zannettacci.
Il a travaillé en étroite collaboration avec les membres des clubs sportifs amateurs de la ville pour l'exposition collaborative « Citius, altius, fortius» – inspiré de la devise officielle olympique, qui se traduit par « plus vite, plus haut, plus fort ».
Il a choisi une technique en deux étapes, en commençant par plus de 30 portraits en studio d'athlètes pris sur fond noir au flash pour les capturer en mouvement. Il a ensuite photographié les projections géantes de ces images sur les murs des immeubles la nuit.
Les derniers portraits plus grands que nature sont exposés au Parc Crété.
Dans un autre lieu extérieur, les allées Aristide Briand, Amandine Lauriol partage ses portraits de Marzieh Hamidi, une réfugiée de 21 ans qui a fui l'Afghanistan peu après la reprise du pouvoir des talibans en août 2021.
L'exposition « Azadi (Liberté) » documente la vie de Hamidi depuis son arrivée en France, son intégration dans l'équipe de France de taekwondo et sa participation aux Championnats du monde à Bakou en 2023.
Breakdance, musculation
Autre nouvelle venue, Bgirl Campanita, née au Venezuela, récemment installée dans le sud de la France avec un visa lui permettant de pratiquer le breakdance comme sport professionnel.
Grâce à l'exposition « Breakers » de Laurence Kourcia, Campanita est visible en action à Nice, où elle se produit avec le groupe Bakhus.
Le breakdance est l'une des quatre nouvelles disciplines ajoutées aux Jeux Olympiques de 2024, aux côtés du surf, de l'escalade sportive et du skateboard.
Le festival propose également du surf sur grosses vagues d'Hawaï photographié par Bernard Testemale, et un voyage époustouflant dans les rues de Jérusalem avec Constance Decorde, qui a rencontré de jeunes pratiquants de parkour, ou free running.
En séjour au Moyen-Orient, Charles Thiefaine partage l'histoire des culturistes de Mossoul, en Irak, avec son exposition « Sinan et Nebraz ».
La photographe marocaine Rime Sabbar s'est intéressée aux exploits de l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde 2022 dans l'exposition « Rouge et Vert ». Elle est la gagnante 2023 du Face à la Mer prix, lié au sommet annuel Tangers Photography créé pour soutenir les photographes nord-africains.
De retour en France, le célèbre Tour de France La course cycliste est à l'honneur dans la collection de Jérémy Lempin et Nathalie Champagne partage les portraits de Ludivine, patineuse de compétition victime d'abus sexuels.
Toutes les expositions sont accessibles à pied depuis la gare et gratuites pour le public.
Corbeil-Essonnes est l'une des nombreuses villes de la région qui accueilleront 24 disciplines, dont le basket-ball et le tennis de table, pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été.
Le festival L'Œil Urbain se déroule du 6 avril au 11 mai à Corbeil-Essonnes, en France.