Carlos Tavares, à la tête de Stellantis, est susceptible de percevoir une rémunération dépassant les 36 millions d’euros. La décision concernant ce salaire doit être prise par les actionnaires lors d’un vote qui aura lieu le mardi 16 avril, un vote qui n’a cependant pas de force obligatoire. Cette somme importante est mal perçue au sein des ateliers de production du groupe.
Le salaire de Carlos Tavares, le patron de Stellantis, pourrait aller au-delà de 36 millions d’euros. C’est une augmentation conséquente par rapport à son salaire de 19 millions d’euros en 2021. Ce chiffre semble choquer les employés de l’entreprise, comme le montre ici. Stellantis, le quatrième plus grand constructeur automobile au monde grâce à ses marques Peugeot, Fiat et Chrysler, a enregistré un profit inégalé en 2023. « C’est difficile à comprendre. D’un côté il y a plus de bénéfices, mais une part moins importante est redistribuée aux salariés, pendant que la rémunération de Carlos Tavares explose », critique Benoît Vernier, le représentant syndical CFDT de Stellantis.
Une assemblée générale tendue en perspective
Le salaire de Carlos Tavares dépasse largement celui de son rival français principal dans l’industrie de l’automobile. « On doit comparer ce salaire aux 5 millions d’euros environ que touche Luca de Meo, le chef de Renault », explique Charles Pinel, le directeur général de Proxinvest, un cabinet de conseil. Les actionnaires de Stellantis votent sur cette rémunération mardi 16 avril, lors d’une assemblée générale qui s’annonce tendue. Il faut noter que ce vote n’engage pas les actionnaires.