Souffelweyersheim (AFP) – Une jeune fille de 14 ans est décédée d'une crise cardiaque dans l'est de la France après que son école a été fermée pour se protéger d'un agresseur au couteau qui a légèrement blessé deux autres filles, a annoncé vendredi un responsable.
L'adolescente « a été secourue par des enseignants qui ont très vite appelé les pompiers. Elle est décédée en fin d'après-midi », a indiqué le responsable de l'éducation, Olivier Faron.
Le collège pour filles du village de Souffelweyersheim a fermé ses portes jeudi après-midi après qu'un homme ait poignardé deux autres filles âgées de 7 et 11 ans devant une école primaire voisine.
« Malheureusement, cet élève a subi un épisode de stress très élevé qui a conduit à une crise cardiaque », a déclaré Faron.
Terreur du confinement
Vendredi matin, devant le collège, une mère a déclaré que son fils, en première année du secondaire, avait également eu peur pendant le confinement de la veille.
« Alors qu'à l'école primaire, c'était plutôt un jeu, ici c'était peut-être un peu trop direct », a déclaré Deborah Wendling.
« Il pensait qu'il y avait une personne armée dans l'école. Ils entendaient les portes claquer, mais en fait, ce n'étaient que d'autres salles de classe qui se fermaient. »
Faron a défendu les enseignants.
« Il n'y a pas de solution parfaite », a-t-il déclaré.
Mais « nous analyserons en profondeur ce qui s'est passé. S'il y a des leçons à en tirer, nous les tirerons ».
Enquête pour tentative de meurtre
Les deux jeunes filles blessées lors de l'attaque sont sorties de l'hôpital jeudi soir avec des blessures légères.
La police a interpellé l'agresseur, âgé de 30 ans, et une enquête a été ouverte pour « tentative d'assassinat sur mineurs », a indiqué le parquet.
On ne sait pas exactement ce qui l'a motivé, mais il est « psychologiquement fragile » et il ne semble pas s'agir d'un « acte terroriste », selon le communiqué.
Cet incident fait suite à une série d'attaques contre des écoliers par leurs camarades, en particulier le passage à tabac mortel de Shemseddine, 15 ans, au début du mois, en banlieue parisienne.
Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé jeudi des mesures pour lutter contre les violences chez les adolescents dans et autour des écoles.