Jeudi, une cours d’appel de New York a décidé de révoquer l’un des verdicts de culpabilité concernant des accusations de viol et d’attouchements sexuels, ordonnant ainsi un second procès pour l’ancien producteur fameux de Hollywood.
« C’est la réalité de la condition féminine aux États-Unis » : c’est ainsi que le jeudi 25 avril 2024 a été marqué par l’annulation par une cour d’appel de New York de l’une des condamnations de Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. Cette décision qui requiert la tenue d’un autre procès pour l’ancien producteur hollywoodien a provoqué un tollé au sein du mouvement #MeToo. D’après la cour d’appel, des témoignages relatifs à des faits autres que ceux reprochés aux victimes plaignantes avaient été acceptés « et ce, à tort« .
Cette décision est « un abandon de la part des institutions« , dénonce l’actrice Ashley Judd, qui fut la première à dévoiler les agissements de l’ancien producteur, par le biais du New York Times. « C’est ce que signifie être une femme aux États-Unis : cohabiter avec des hommes qui s’estiment en droit de disposer de nos corps », a-t-elle protesté.
De même, Tarana Burke, à l’origine du mouvement #MeToo une dizaine d’années avant le procès Weinstein, exprime sa déception : « Nous sommes anéanties pour les rescapées qui avaient trouvé un certain soulagement, un apaisement, dans cette condamnation. Nous avions beaucoup d’entre nous qui espéraient une autre Amérique… En ce moment, nous avons l’impression d’avoir eu faux.«
« Un procès juste »
Suite à sa condamnation à 23 ans de prison en 2020 à New York pour viol et agression sexuelle, le renommé producteur de cinéma avait essuyé un revers pour le mouvement #MeToo. En 2023, il avait été condamné à 16 ans d’emprisonnement à Los Angeles pour les mêmes faits, lors d’un procès séparé, Harvey Weinstein, âgé de 72 ans, est toujours derrière les barreaux malgré cet impondérable de New York.
Arthur Aidala, l’avocat de Weinstein, se réjouit quant à lui de cette nouveauté. « Harvey Weinstein n’a pas bénéficié d’un procès équitable. Personne n’est au-delà de la loi … mais personne n’est en dessous non plus! Il est impossible de faire abstraction d’un siècle de jurisprudence, simplement parce que quelqu’un n’est pas bien vu« , a-t-il soutenu.Harvey Weinstein devra donc être transféré en Californie où il a été reconnu coupable de viol, en attendant de décider de l’appel et d’un éventuel nouveau procès à Manhattan.
La dénonciation des violences faites aux femmes grâce au mouvement #MeToo a débuté en 2017 suite aux révélations autour d’Harvey Weinstein, un pilier d’Hollywood. Cependant, Weinstein n’a jamais confirmé publiquement que des relations non consenties avaient eu lieu.