Les prochains épisodes des franchises de films animés des grands producteurs américains, y compris « Vice-Versa 2 » et « Moi, moche et méchant 4 », seront révélés lors du Festival international du film d’animation d’Annecy. La liste des films en lice pour cette édition de l’année 2024 a été annoncée ce jeudi.
Un événement mondialement reconnu : Le Festival international du film d’animation d’Annecy
Le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 9 au 15 juin, jouit d’une reconnaissance mondiale dans le domaine du cinéma d’animation. Le jeudi 25 avril, les organisateurs du festival ont dévoilé la sélection de films pour l’édition 2024, parmi lesquels figurent les suites de films d’animation produits par les plus grands studios américains, comme Vice-Versa 2 et Moi, moche et méchant 4. Terry Gilliam, créateur de films emblématiques comme Brazil ou Las Vegas Parano et ayant réalisé des séquences animées notamment pour les films des Monty Python, sera honoré par la remise d’un Cristal d’or.
Les studios américains, y compris la fameuse Pixar, participeront de nouveau au festival pour y présenter leurs prochaines productions. Les premières bandes-annonces de films très attendus tels que Le Robot sauvage de DreamWorks ou Vaiana 2 produit par Disney y seront dévoilées.
Projets futurs : « Astérix et Obélix » et Michel Hazanavicius
D’autres projets éveillent l’intérêt du public. On notera par exemple l’adaptation des aventures rigolotes du chat Garfield dans Garfield : héros malgré lui, et sur le plan national, les premières scènes de la série en dessin animé Astérix et Obélix, le combat des chefs, réalisée par Alain Chabat. Pour le très convoité Cristal d’or, après Linda veut du poulet ! qui a triomphé en 2023, une douzaine de films en provenance de France, du Japon, de Lettonie, d’Australie et de Chine se disputeront la récompense.
Le film La Plus précieuse des marchandises réalisé par Michel Hazanavicius fait partie de ces candidats sélectionnés et ouvrira la cérémonie du Festival, tout juste après sa première mondiale en compétition à Cannes. Le festival accueillera également Wes Anderson comme invité d’honneur et proposera une section dédiée à la réalité virtuelle (VR).