L’exposition au Scad Fash, le musée dédié à la mode et au cinéma, met en vedette une collection d’environ vingt vêtements jusqu’au 30 septembre 2024. Ils représentent une narration entremêlée de l’éclat du cinéma.
Jean Paul Gaultier, l’icône de la mode, a quitté l’effervescence des défilés pour s’installer au sein du célèbre musée du cinéma et de la mode de Lacoste, dans le Vaucluse. Cette installation temporaire, nommée « CinéMode par Jean Paul Gaultier », durera jusqu’au 30 septembre 2024. Elle met en lumière l’amour profond qu’éprouve le couturier pour le secteur cinématographique, son inspiration tirée de différents films ainsi que les costumes iconiques qu’il a conçus pour l’industrie du cinéma.
Sa passion pour le cinéma prend racine à 13 ans, grâce au film « Falbalas », une œuvre de Jean Becker sortie en 1945, jouée par Micheline Presle et Raymond Rouleau. Ce film qui narre la vie d’un couturier et raconte une histoire d’amour a marqué le jeune Gaultier. Il dit à ce propos : « C’était beau de voir la vie d’un styliste et une histoire d’amour. J’ai adoré toute l’ambiance. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à dessiner ».
L’exposition, qui comprend des photos, des films et une vingtaine de pièces marquantes, explore en profondeur le parcours de Jean Paul Gaultier et les influences mutuelles entre le cinéma et la mode dans son œuvre. « Le cinéma, à l’instar de la mode, reflète les changements à travers les époques et la société. C’est un reflet de toutes les mutations. ‘Orange Mécanique’ est un film qui m’a beaucoup marqué », déclare-t-il.
Un amateur de cinéma extravagant
Au cours de sa longue carrière, Jean Paul Gaultier a ouvert son cœur à tous les arts. La danse, la musique et le cinéma sont pour lui des éléments importants de son inspiration. La célébrité de cet enfant terrible de la mode a conduit de nombreux réalisateurs à faire appel à lui pour réaliser des costumes, séduits par son extravagance. C’est le cas de Pedro Almodóvar, qui lui a demandé de confectionner les costumes pour trois de ses films (Kika, La mauvaise éducation, La peau que j’habite), ainsi que du réalisateur britannique Peter Greenaway.
En 1997, Luc Besson lui demande de réaliser une centaine de costumes pour Le Cinquième Élément, ce qui lui vaut une nomination aux César. Laurence Tisso, commissaire de l’exposition, met en lumière sa passion pour une diversité de genres de films et la manière dont il présente souvent des personnages forts et transgressifs dans ses œuvres.
Depuis bientôt 50 ans, Jean Paul Gaultier repousse sans cesse les limites de la bienséance et questionne de manière provocante les normes du genre et du bon goût, à la fois dans le cinéma et la mode. La rétrospective expose aussi ses célèbres marinières et costumes emblématiques, conçus pour la tournée « Blond Ambition » de Madonna en 1990. Son fameux corset rose pointu, qui a marqué la culture populaire, a fait le tour du monde. L’idée de cet élément vestimentaire inhabituel lui est venue durant son enfance. « J’ai débuté en ajoutant les premiers seins coniques à mon ours en peluche », révèle le couturier.
L’exposition « CinéMode Jean Paul Gaultier » est ouverte au public au musée Scad Fash de Lacoste jusqu’au 30 septembre 2024, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h. Le prix d’entrée est de 5€.