Le président Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de lutter contre le « fléau » de l'infertilité en France en proposant à toute personne âgée d'environ 20 ans des tests de fertilité gratuits lors des contrôles médicaux de routine et en améliorant l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA).
Dans une interview avec Elle magazine publié mercredi, Macron a développé les plans annoncés en janvier pour un soi-disant réarmement démographique.
La France est depuis longtemps fière de son taux de natalité relativement élevé – décrit comme une exception française en Europe.
Mais les récents modèles de fécondité ont mis à mal la réputation du pays en tant que premier producteur de bébés sur le continent.
Alors que le taux de natalité est en baisse depuis une décennie, en 2023, il a chuté de 7 % par rapport à l’année précédente.
Agence
Reconnaissant que les femmes devraient avoir le pouvoir de gérer leur propre corps, Macron a déclaré que le taux de natalité actuel de 1,8 était néanmoins loin du taux souhaité par le pays de 2,3.
« La mauvaise organisation de notre société ne doit pas empêcher les femmes et les familles d'avoir des enfants si elles le souhaitent », a déclaré Macron. Elle.
Il a ajouté que de nombreux couples souhaitaient devenir parents mais n’y parvenaient pas.

« Il ne faut pas culpabiliser ceux qui ne veulent pas d'enfants », a déclaré Macron, qui n'a pas d'enfants.
Dans le cadre du nouveau programme de fertilité, les jeunes pourraient tester des éléments tels que le nombre de spermatozoïdes et les réserves d'ovules ovariens, tandis qu'une campagne serait lancée pour aider les femmes qui souhaitent avoir des enfants plus tard dans la vie à congeler leurs ovules.
Ces mesures feraient partie d'un programme de recherche plus large sur l'infertilité, ainsi que d'un congé parental mieux payé à partir de 2025.
Congélation d'œufs privée
Pour réduire les délais d'attente pour accéder à la PMA, qui se situent entre 16 et 24 mois, Macron compte ouvrir la congélation des ovules aux centres privés. Jusqu'à présent, la procédure était réservée aux hôpitaux.
Le chef de l'Etat a toutefois réitéré son opposition à la maternité de substitution, qui n'est selon lui pas compatible avec la dignité des femmes et plutôt une manière de marchandiser leur corps.
Lorsque Macron a annoncé sa proposition de réarmement démographique, cela a déclenché une vive réaction. Certaines femmes ont déclaré que le gouvernement ne devrait pas faire pression sur elles pour qu’elles réfléchissent si tôt à la fécondité.
D’autres ont déclaré que cela rejetait la responsabilité de la baisse du taux de natalité sur les femmes. Ils ont exhorté le gouvernement à s’efforcer de rendre la maternité plus abordable.
Parallèlement, le gouvernement a été critiqué pour avoir œuvré à promouvoir le taux de natalité en France tout en promulguant une loi anti-immigration radicale.