L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a rendu hommage samedi aux apports sur et en dehors du terrain de l'attaquant Kylian Mbappé qui quittera le club à la fin de la saison.
« Tout ce que je peux dire, ce sont des choses merveilleuses sur Kylian Mbappé en tant que footballeur et personne », a déclaré Enrique à la veille du choc de Ligue 1 contre Toulouse qui marquera le dernier match de Mbappé au Parc des Princes.
« Je comprends sa décision », a ajouté Enrique qui a succédé à Christophe Galtier en juillet dernier. « Il est ici depuis sept ans et est devenu une légende du club.
« Il a tout donné à ce club et ce club lui a tout donné aussi. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. »
Mbappé est arrivé de Monaco en 2017 après avoir remporté le titre de Ligue 1. Aux côtés de Neymar, Angel Di Maria, Marco Verratti et Lionel Messi, il a récolté 14 trophées et est devenu le meilleur buteur du PSG avec 255 réalisations en un peu plus de 300 apparitions.
« Je suis fier de l'avoir dans cette équipe », a ajouté Enrique. « Il nous a aidés et est un leader, et il l'a fait avec le sourire aux lèvres. »
Adieu
Mbappé, qui a fait son annonce sur les réseaux sociaux vendredi soir, n'a pas divulgué le nom de son prochain club.
Mais beaucoup pensent qu’il s’agit du Real Madrid. Il y a deux ans, les géants espagnols ont mené une cour très publique avec l'international français.
Mais il a finalement décidé de rester avec le club de sa ville natale et s'est engagé à mener l'équipe vers plus de gloire, y compris la Ligue des champions – le seul trophée que l'équipe n'a pas réussi à acquérir au cours des 13 années écoulées depuis son rachat par Qatar Sports Investments.
Avec un 12e titre de Ligue 1 et une Super Coupe de France remportée, le PSG tentera de réaliser un triplé national en affrontant Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai à Lille.
Cible
« Il nous reste une coupe à jouer », a déclaré Enrique. « Il est important de le gagner pour le club et pour toutes les personnes concernées. Nous devons être prêts pour cela et être prêts à gagner encore plus de trophées. »
Le PSG a remporté la couronne nationale le 28 avril lorsque Monaco a perdu à Lyon. Deux semaines après cette défaite, Monaco peut s'assurer une place dans les phases de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine avec un point contre Montpellier dimanche soir.
Lille et Brest se disputeront la troisième place automatique dans la compétition la plus prestigieuse du football interclubs européen.
« Nous le savons depuis longtemps », a déclaré Enrique à propos de ce départ prolongé. « Mais cela ne change rien à notre vision générale.
« Peu importe ceux qui sont ici ou ceux qui sont absents, mon objectif est d'être plus fort la saison prochaine.
« Le PSG continuera d'être une grande équipe et nous deviendrons encore meilleurs. Nous allons recruter des joueurs avec une forte mentalité et des joueurs qui s'identifient au club. C'est ainsi que fonctionne la vie. »