Le Spring Contemporary Art Festival – également connu sous le nom de PAC – présente des artistes émergents et reconnus dans des dizaines de lieux au cours d'un festival de créativité de trois semaines dans le sud-est de la France. Cette année, avec les Jeux Olympiques à l'horizon, le sport a inspiré le programme, ainsi que l'identité de Marseille, riche en migrants.
Marseille n’est pas historiquement connue comme un haut lieu des arts visuels. La culture dynamique de la métropole du sud de la France est davantage centrée sur la gastronomie, la musique, le football ainsi que sur son magnifique port et son bord de mer.
Mais lors du PAC, plus de 160 artistes de la scène émergente française et internationale occupent le devant de la scène, avec des animations gratuites dans les lieux culturels et espaces publics de la ville.
Art décolonial
Belsunce, quartier au cœur de Marseille, est cette année le point central du festival d'art contemporain.
La Compagnie est l'une des galeries emblématiques de Belsunce participant au PAC.
Le directeur de la galerie, Paul Emmanuel Odin, a déclaré qu'il avait vu des enfants grandir dans ce quartier d'immigrés au fil des décennies.
« Ils ont maintenant 30 ans, comme La Compagnie. Ils nous disent ce qui les tient à cœur », dit-il.
« Nos projets ont évidemment une dimension décoloniale du fait de notre implantation dans ce quartier de Marseille. Nous nous considérons comme un refuge pour les immigrés, les artistes, les queers, les personnes racisées et les plus vulnérables. »
L'artiste phare de La Compagnie, Dalila Mahdjoub, est liée au lieu d'art depuis plus de 20 ans.
Son exposition s'inspire d'une photographie d'un camp d'internement prise dans l'Algérie française coloniale par son père et vise à rééquilibrer le pouvoir dans l'histoire de la colonisation à travers le langage, les visuels, les films et les archives.
« Le camp servait de prison pendant l'Algérie coloniale », a ajouté Odin.
« Les camps étaient un outil de contrôle de la population algérienne, où la moitié de la population indigène était internée. A partir de cette photo et d'autres archives, son exposition se dévoile vers d'autres histoires. »
Toujours au centre de Marseille, Oct0 Productions accueille le dernier spectacle de l'artiste anglo-jamaïcaine-juive Hannah Black Marqué par un blanc ou occupé par un mensonge qui répond à la guerre à Gaza.
Le Mancunien, qui est également écrivain, critique et militant, s'est installé à Marseille après l'édition 2020 de la Biennale Manifesta organisée dans la ville.
Autres temps forts de l'édition 2024 du PAC, des ateliers d'artistes ouverts et une exposition au Château de Servières avec le travail photographique et vidéo-graphique de l'artiste français Moussa Sarr.
Titré Bamboula, son exposition comprend l'hymne national français remixé dans des airs de fête et plusieurs salles avec des photographies et des films répondant à son expérience du racisme en tant qu'homme noir ayant grandi sur l'île française de Corse.
L'artiste développe également des performances qui seront filmées puis montrées sous forme d'œuvre vidéo.
« Je travaille beaucoup avec mon corps », a déclaré à 42mag.fr l'artiste, qui apparaît dans la plupart de ses pièces.
« Il y a toujours une forme d'humour dans mon travail aussi, où mon corps s'implique dans les problématiques que je traite, les mots que j'ose utiliser autour de la noirceur, du racisme et des idées décoloniales.
« Je suis inspiré par ce que je vis chaque jour en tant qu'homme noir. »
Ballons et trophées
Durant le festival, lieux d'art et centres culturels ouvrent leurs portes avec la volonté de défendre la création, les artistes et l'esprit de partage.
Les manifestations d'ouverture ont coïncidé avec la préparation de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.
De nombreux lieux ont été inspirés pour accueillir des expositions célébrant l'esprit des jeux et une saine compétition, notamment l'emblématique musée du Mucem, ouvert en 2013 sur le littoral du Fort Saint-Jean, la Friche La Belle de Mai et le FRAC Sud (Fonds régional d'art contemporain). .
Le FRAC organisera une conférence sur « Art, Mer et Sport le 17 mai.
Au Mucem, l'exposition Exploits, chefs-d'œuvre a pour objectif d'interroger les relations entre art et sport avec plus de 350 œuvres de près de 100 artistes français et étrangers, mêlant fascination, critique et humour.
Organisé par le Réseau d'Art Contemporain Provence, PAC se déroule du 2 au 19 mai dans 60 lieux.
Outre Marseille, le festival propose des événements dans les villes d'Aix-en-Provence, Istres et Rousset.