Le roi est mort. Vive le bling. Quelle meilleure façon pour la hiérarchie du Paris Saint-Germain d'éclipser l'ennui de Kylian Mbappé en Ligue des champions contre Dortmund et son élimination du tournoi qu'en dévoilant la nouvelle tenue de l'équipe pour la saison 2024/25.
C’est aussi un bon retour vers le futur. Une interprétation moderne du kit conçu dans les années 1970 par la légende de la mode Daniel Hechter.
Le nouveau look s'inspire de l'art urbain qui imprègne le Grand Paris, a déclaré le PSG dans un communiqué.
« C'est un clin d'œil original à l'identité disruptive du club parisien, reconnu comme le club de la nouvelle génération », jaillit l'hyperbole.
Sur une note prosaïque, le maillot, qui coûte 149 euros pour les adultes et 129 euros pour les enfants, intègre la technologie Dri-FIT ADV développée au Nike Sport Research Lab de Beaverton aux États-Unis.
Travail
« Grâce au travail réalisé pour optimiser la mobilité, la respirabilité et la ventilation, la texture et le design du maillot 2024-2025 offrent aux joueurs du PSG les conditions dont ils ont besoin pour optimiser leur expérience et les aider à briller dans toutes les compétitions. »
Ben oui, sauf une… la Ligue des Champions.
Et alors que les fervents supporters du PSG commencent à commander les équipements miracles à partir de ce week-end, ils réfléchiront à une autre tentative ratée pour décrocher le trophée le plus prestigieux du football de clubs européen.
Ces malheurs se sont aggravés vendredi soir lorsque Mbappé a confirmé qu'il repartirait vers de nouveaux pâturages à la fin de la saison. Pendant que les répliques de maillots seront diffusées pour la première fois, les porteurs se demanderont qui deviendra le prochain attaquant vedette du PSG.
Élimination
Mardi soir au Parc des Princes, le Borussia Dortmund – cinquième de la Bundesliga allemande – a battu le PSG 1-0 pour avancer 2-0 au total et se qualifier pour la finale de la Ligue des champions dans trois semaines à Wembley. Dortmund affrontera le Real Madrid qui devrait être la prochaine escale de Mbappé.
Qu'il devrait se soucier du super brillant du nouveau maillot du PSG. Il ressemblera sans aucun doute au légendaire maillot blanc de Madrid et débutera dans la capitale espagnole la carrière qu'il a failli lancer il y a deux ans.
Mbappé, né à Bondy à environ 20 km au nord-est du Parc des Princes, a choisi après des mois de tergiversations de rester dans le club de sa ville natale afin de diriger la campagne du PSG pour son premier trophée en Ligue des champions.
Mais les équipes de Bundesliga ont mis fin à la quête de gloire.
En 2023, le Bayern Munich a représenté le PSG en huitièmes de finale et Dortmund a fait les dégâts ce mois-ci.
Un 12e titre record en Ligue 1 décroché, le patron du PSG Luis Enrique n'a pas besoin d'aligner Mbappé dimanche soir contre le milieu de tableau Toulouse.
Mais il serait un peu étrange que l'Espagnol de 53 ans ne succombe pas au sentiment et au mélodrame pour donner à Mbappé une dernière chance de marquer devant ses fidèles, surtout après l'hymne à Mbappé samedi après-midi.
« Tout ce que je peux dire, ce sont des choses merveilleuses sur Kylian Mbappé en tant que footballeur et personne », s'est enthousiasmé Enrique.
« Je comprends sa décision. Il est ici depuis sept ans et est devenu une légende du club.
« Il a tout donné à ce club et ce club lui a tout donné aussi. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. »
Défi
Mbappé, avec 26 buts en championnat, compte neuf buts sur le Lille Jonathan David – son plus proche rival – et est pratiquement assuré d'un autre « soulier d'or » de Ligue 1 à ajouter aux cinq cachés dans son cabinet.
Il fera probablement partie du groupe titulaire qui disputera la finale de la Coupe de France contre Lyon le 25 mai à Lille.
« Il nous reste une coupe à jouer », a déclaré Enrique. « Il est important de le gagner pour le club et pour toutes les personnes concernées. Nous devons être prêts pour cela. »
Cette babiole leur unique objectif, les hommes d'Enrique devraient être trop forts pour Lyon. Et la saison devrait se conclure avec trois trophées sur quatre possibles.
Pas mal à tous points de vue.
« Peu importe ceux qui sont ici ou ceux qui sont absents, mon objectif est d'être plus fort la saison prochaine », a ajouté Enrique dont l'équipe a battu Toulouse en janvier pour remporter la Super Coupe de France.
« Le PSG continuera d'être une grande équipe et nous deviendrons encore meilleurs. Nous allons recruter des joueurs avec une forte mentalité et des joueurs qui s'identifient au club. C'est ainsi que fonctionne la vie. »
Remplacement
Mais l'absence d'un métronome de 25 buts par saison mettra à l'épreuve les compétences d'entraîneur d'Enrique. Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani comptent trois matches de Ligue 1 et cette finale de Coupe de France pour suggérer que l'avenir peut être radieux sans Mbappé.
En dehors de la bulle PSG, l'intrigue demeure quant à l'identité des deux équipes qui rejoindront les champions de France lors des phases de poules de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Vendredi soir, Brest, troisième, n'a réussi qu'un match nul 1-1 à domicile contre Reims, ce qui lui a valu 58 points après 33 matchs. Lille peut devancer Brest dimanche soir avec une victoire à Nantes, menacé de relégation.
Monaco, deuxième, assurera sa place pour la Ligue des champions avec un point à Montpellier dimanche soir.
A l'autre bout de la chaîne alimentaire, la défaite 1-0 du Havre à Nice vendredi soir leur laisse quelques semaines anxieuses à se battre avec Nantes, Lorient, Clermont et Metz pour éviter une place de relégation automatique ou la place des barrages de relégation.
De telles luttes existent dans une galaxie très lointaine pour des joueurs comme le PSG et Mbappé. Et si la Liga devient son nouveau domaine, la question se posera après ses sorties avec la France aux championnats d'Europe : le prodige de Bondy pourra-t-il devenir l'homme principal de Madrid ?