Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic a subi un revers dans les préparatifs pour la défense de son titre à Roland-Garros dimanche lorsqu'il a perdu en deux sets au troisième tour face à la 29e tête de série Alejandro Tabilo à l'Open d'Italie à Rome.
Tabilo a battu le sextuple vainqueur 6-2, 6-3 et, en huitièmes de finale, affrontera la 16e tête de série Karen Khachanov qui a avancé après son balayage 6-2, 6-4 devant Francisco Cerundolo.
Au cours de son affrontement de 67 minutes, Tabilo a déchaîné 22 vainqueurs devant Djokovic qui n'a réussi à décrocher que 48 pour cent de ses premiers services lors du premier set.
« J'essaie de m'imprégner de tout cela et de me réveiller maintenant », a déclaré Tabilo. « J’essayais juste de garder mes nerfs et de continuer à me balancer. Vers la fin, mes bras commençaient à se fatiguer mais j'essayais de ne pas y penser.
« C'est fou, je n'arrive pas à croire ce qui s'est passé. Je n'arrive pas à y croire en ce moment. Je pense que personne ne peut le croire.
Après son match du deuxième tour vendredi, Djokovic s'est effondré au sol après qu'une bouteille d'eau soit sortie d'un sac à dos et l'ait frappé à la tête alors qu'il signait des autographes.
Récupération
« Je prévoyais un entraînement plutôt facile samedi », a déclaré Djokovic. « Je n'ai rien ressenti, mais je n'ai pas non plus ressenti la même chose.
«Aujourd'hui, sous un stress élevé, c'était assez mauvais, pas en termes de douleur, mais en termes d'équilibre. Juste aucune coordination. Joueur complètement différent d’il y a deux soirs… Je ne sais pas. Je dois faire des examens médicaux et voir ce qui se passe.
Djokovic est toujours sans titre cette année – la première fois qu'il atteint le mois de mai sans trophée depuis 2018, alors qu'il revenait d'une blessure au coude droit.
Samedi, l'ancien numéro un mondial Rafael Nadal a perdu son match du deuxième tour contre la neuvième tête de série Hubert Hurkacz.
Nadal, qui a battu le record de l'Open d'Italie 10 fois, dit qu'il s'attend à se retirer du circuit senior à la fin de la saison après avoir passé la majeure partie de l'année dernière à soigner un problème de hanche qui a nécessité une intervention chirurgicale. Une déchirure musculaire à Brisbane a retardé son retour en janvier.
Après sa défaite au deuxième tour, l'Espagnol de 37 ans a reçu une ovation émue de la part des supporters présents sur le court central.
Ciao, Rafa. pic.twitter.com/eDUxxVkhFP
– Internationaux BNL d'Italie (@InteBNLdItalia) 11 mai 2024
Nadal a admis plus tard qu'il ne savait toujours pas s'il jouerait à Roland-Garros qui débutera le 26 mai.
« Vous pouvez voir sur le terrain à quel point c'est difficile », a déclaré Nadal, qui a remporté le titre en simple messieurs à Paris à 14 reprises, un record.
« Je peux probablement dire : 'D'accord, je ne suis pas prêt, je ne joue pas bien.' Ensuite, c'est le moment de prendre la décision de ne pas jouer à Roland-Garros », a-t-il ajouté.
« Une autre est d'accepter tel que je suis aujourd'hui et de travailler de la bonne manière pour essayer d'être différent dans deux semaines.
« La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment et si mon esprit est plus proche dans un sens ou dans l'autre… je vais dire : ' Soyez à Roland-Garros et faites de mon mieux.
« Physiquement, j'ai quelques problèmes, mais probablement pas encore assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière de tennis. »