Deux jours après avoir disputé son dernier match à domicile sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé figurait parmi les 14 joueurs des équipes masculines et féminines du club pour remporter des prix lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du syndicat des joueurs.
Mbappé, qui a annoncé vendredi son départ du PSG à la fin de la saison, a été élu pour la cinquième fois par ses pairs de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) joueur de l'année en Ligue 1.
Depuis sa percée à Monaco lors de la saison 2016/2017, Mbappé est désigné comme le meilleur jeune joueur ou – comme ce fut le cas en 2019 – le meilleur jeune et le meilleur joueur de Ligue 1.
Cinq ans après ce double prix sans précédent, le coéquipier de Mbappé au PSG, Warren Zaïre-Emery, a été élu meilleur jeune joueur et Gigi Donnarumma a été saluée comme la meilleure gardienne lors de la cérémonie de l'UNFP au Pavillon d'Armenonville à Paris.
Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Marquinhos et Vitinha ont rejoint la troïka de l'équipe de Ligue 1 de la saison.
Après avoir reçu son trophée des mains de la triple championne olympique française Marie-José Perec, Mbappé a déclaré au public : « La Ligue 1 aura toujours une place importante dans ma vie et dans ma carrière puisque c'est là que je joue depuis que je suis professionnel.
« J'ai toujours essayé d'être un digne participant de la division et de faire de mon mieux. Je repartirai la tête haute. J'ai toujours fait de mon mieux. »
Mbappé, qui était sur le point de signer au Real Madrid en 2022, devrait signer pour les géants espagnols. Une annonce est attendue après la finale de la Ligue des Champions, le 1er juin.
La victoire
Bien qu'il ait mené le PSG à une 12e couronne de Ligue 1, le patron Luis Enrique a perdu face au Brestois Eric Roy dans la catégorie entraîneur de l'année.
Roy, 56 ans, a permis au club méconnu de lutter contre la relégation dans le top quatre et une place dans l'une des meilleures compétitions européennes la saison prochaine.
« C'est un prix pour tous ceux qui ont travaillé pour nous amener là où nous sommes », a déclaré Roy. « C'est pour un groupe de joueurs qui ont fait preuve de beaucoup d'envie et d'engagement tout au long de la saison et c'est une grande fierté pour moi de pouvoir les entraîner. »
Le joueur du Roy, Kamory Doumbia, a remporté le prix Just Fontaine du plus beau but de la saison.
𝗞𝗔𝗠𝗢𝗥𝗬 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗜𝗔 : L'HOMME DU MULTIPLEX ✨#SB29FCL (4-0) Je @SB29 pic.twitter.com/8R3o2DvdRU
– Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) 20 décembre 2023
Le but est intervenu lors de la valse 4-0 face à Lens.
Tabitha Chawinga du PSG a été élue joueuse de la saison à l'issue de sa première campagne en France.
L'attaquant malawien de 27 ans a marqué 18 buts et en a inscrit 10 autres après avoir rejoint l'Inter Milan.
Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui et Grace Geyoro du PSG ont rejoint Chawinga dans l'équipe de la saison D1 Arkema.