Un tribunal français a décidé de confisquer neuf châteaux viticoles de Bordeaux acquis par un magnat chinois reconnu coupable de blanchiment de fonds du gouvernement chinois.
Naijie Qu, 63 ans, condamné, est un riche homme d'affaires, passionné de vin de Bordeaux et chef du groupe Haichang, un conglomérat commercial et maritime ayant des intérêts dans l'immobilier, le tourisme et l'agriculture basé dans la ville portuaire de Dalian, dans le nord-est de la Chine.
Haichang a été l'un des investisseurs les plus ambitieux dans la vague d'achat chinoise des régions viticoles les plus célèbres de France au début des années 2010.
Mais l'aventure du millionnaire a pris fin mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris qui a condamné l'entrepreneur chinois à trois ans de prison avec sursis et un million d'euros d'amende.
L'amende était de 400 000 euros supérieure à celle demandée par le parquet, qui avait requis quatre ans de prison avec sursis.
Le tribunal a également ordonné la confiscation des dettes et de neuf châteaux de Qu, pour un montant total de 35,5 millions d'euros.
Son employé, Jian Liu, 54 ans, a également été condamné à dix-huit mois de prison et à une amende de 50 000 euros pour fraude.
Fraude et faux
La police française a saisi les domaines en 2018 après avoir trouvé des preuves de fraude fiscale et d'utilisation de faux documents, notamment des papiers pour obtenir un prêt de 30 millions d'euros auprès de la succursale de la banque chinoise ICBC à Paris.
Les vingt châteaux bordelais de Qu, qui lui ont coûté quelque 60 millions d'euros, ont été placés au nom de sa femme à Hong Kong via une série de sociétés écrans aux noms élaborés dans le paradis fiscal des îles Vierges britanniques.
Le Bureau national d'audit chinois a déclaré que Haichang avait reçu des fonds publics des autorités de l'État pour acheter des technologies étrangères, mais qu'il avait plutôt acheté des vignobles en France.
Il s'agit d'une affaire qui fera date pour la France avec la troisième plus grande sanction pour « biens mal acquis » après les condamnations de Teodorin Obiang, le fils du président guinéen, et de Rifaat el-Assad, oncle du président syrien.
La Chine est le premier pays d'exportation des vins de Bordeaux. En 2021, pour cinq bouteilles de Bordeaux, une était vendue en Chine.