Jonathan Millet a fait ses débuts en tant que réalisateur de film de fiction avec son premier long-métrage qui a inauguré la Semaine de la critique, une sélection cannoise dédiée à la découverte de nouveaux talents. Basé sur des faits authentiques, le film « Les Fantômes » raconte l’histoire d’Hamid, interprété par l’acteur franco-tunisien Adam Bessa, un réfugié syrien qui part à la recherche de celui qui a été son tortionnaire.
Cannes pratique la haute voltige en oscillant sans accroc entre le faste scintillant de son tapis rouge et la violence brute de la réalité. Le premier film présenté à la Semaine de la critique, un évènement mettant en lumière les nouvelles pépites du cinéma, nous plonge directement dans l’histoire contemporaine de la guerre syrienne. Ce conflit, qui a démarré en 2011, a causé de nombreux morts et provoqué des mouvements massifs de populations. Dans son premier long-métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet, âgé de 38 ans et issu du documentaire, se penche sur le destin de quelques-uns de ces déplacés. Il propose un thriller prenant, une œuvre de fiction pour représenter de façon plus poignante la réalité.
Adam Bessa, interprétation sobre et puissante
Le film Les Fantômes a été élaboré à partir d’une vaste recherche sur les groupes d’immigrés syriens chargés de traquer les criminels de guerre liés au régime de Bachar Al-Assad et à l’Etat islamique, qui ont tenté de se fondre dans la population en Europe. Le réalisateur explique : « J’ai passé une année à étudier ces groupes, à rencontrer certains de leurs membres, à écouter leurs histoires de surveillance, ce qui m’a permis de construire mes personnages ».
Adam Bessa offre une interprétation sobre et puissante d’un père de famille ayant tout perdu. Tourmenté par la torture et les horreurs de la guerre, il oscille entre une soif de justice et une pulsion de vengeance. Il sillonne inlassablement les rues de Strasbourg à la recherche d’un homme dont il ne possède qu’une photo floue, son ancien tortionnaire de la prison militaire de Saidnaya, en Syrie. La traque est d’autant plus incertaine que les preuves sont maigres et l’enquêteur vacille sur une ligne de crête.
De tels réseaux clandestins, menés par des citoyens invisibles, ont bel et bien existé et ont contribué, entre autres, à l’arrestation en 2019 d’Abou Hamza, un ex-dirigeant de l’Etat islamique. Pourtant, la presse n’en a fait que peu état.
Importance accrue de la sensorialité
L’odeur distinctive du tortionnaire, le parfum du jasmin dans les rues de Damas, le bruit des pas du tortionnaire dans la prison de Saidnaya, Les Fantômes accorde une place prépondérante à la sensorialité. Ce choix découle des témoignages recueillis par le réalisateur qui explique : « Dans les prisons de Bachar, on est dans le noir, c’est donc l’ouïe et l’odorat qui se développent, on essaye de reconnaître les pas du tortionnaire, on utilise le toucher pour savoir où l’on est dans la prison. Tous ces éléments font écho au cinéma et constituent un moyen puissant de représenter la réalité ».
La musique, parfois envoûtante, exprime le tourbillon intérieur d’Hamid. Jonathan Millet choisit de ne pas montrer les images trop signifiantes. La torture, les enfants et conjoints assassinés, même les cicatrices du héros seront simplement évoquées.
Une fois à l’abri, comment gérer ce passé traumatisant, ces cauchemars omniprésents et envahissants ? Que faire de cette douleur inscrite dans la chair ? À travers le parcours d’Hamid, chaque récit singulier d’exilé est éclairé. Ce long processus de reconstruction dont l’issue est toujours incertaine.
« Ce que je recherche lorsque j’écris, sans ignorer la dureté de ces réalités, c’est un point de lumière, une possibilité d’espoir. Que cet espoir prenne forme ou non, cela constitue le mouvement du film. Je ne crois pas en la tragédie sans issue, aux situations écrasantes dont on ne peut pas se libérer. »
Jonathan MilletRéalisateur
En quelques lignes
Genre : Drame
Réalisateur : Jonathan Millet
Acteurs :Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter
Pays :France
Durée :1h46
Sortie : 3 Juillet 2024