Les organisateurs des Jeux Paralympiques de Paris ont lancé cette semaine une campagne publicitaire pour stimuler les ventes des Jeux, sachant que seuls 300 000 billets ont été achetés jusqu'à présent par le public.
Cent jours avant le début de l'événement, environ 900 000 billets – un tiers du total – ont été vendus.
Les chiffres du comité d'organisation (Cojo) montrent que quelque 600 000 d'entre eux ont été achetés par des organismes publics français et les comités olympique et paralympique.
Les chiffres des ventes n'ont pratiquement pas changé depuis le début de l'année, même si les places sont à seulement 15 euros, y compris dans les lieux les plus prestigieux de la capitale française.
« Nous voulons dire à tout le monde, aux Français d'abord : il est temps de se mobiliser autour des Jeux Paralympiques », a déclaré Julie Mathikine, directrice de la marque Paris 2024.
« C'est une campagne publicitaire choc, pour faire réagir, pour faire comprendre et prendre conscience. »
Il ne leur manque rien, sauf vous !
RDV dans les tribunes pendant les Jeux Paralympiques pour supporter ces champions aux performances extraordinaires 🏟️
Il reste des places à partir de 15€, RDV sur https://t.co/69KhSVvvHI pour prendre la vôtre 🎟️#Paris2024 pic.twitter.com/4swxq2KIWG– Paris 2024 (@Paris2024) 20 mai 2024
Personnaliser les jeux
Le panneau d'affichage et la campagne en ligne mettront en vedette plusieurs athlètes paralympiques français de premier plan avec le slogan : « Rien ne nous manque, seulement vous ».
Michael Aloisio, directeur général adjoint de Paris 2024, a reconnu « que les Français ne connaissent pas nos athlètes paralympiques. Il faut parler d'eux, personnaliser l'événement ».
Mais lui et d'autres ont souligné que Paris 2024 n'était pas différent des Jeux de Londres en 2012, où environ 40 % des ventes de billets paralympiques ont eu lieu après la fin des Jeux olympiques.
Bien que les ventes de billets soient faibles, les organisateurs ont vendu les droits de diffusion des 22 sports paralympiques à un nombre record de 160 nations et territoires.
Certains des paralympiens les plus connus devraient se produire à Paris, notamment le quadruple amputé Bebe Vio, l'escrimeur italien, l' »archer sans bras » américain Matt Stutzman et le « sauteur à lame » Markus Rehm.
Les événements sportifs se dérouleront dans les mêmes stades que ceux qui seront utilisés pendant les Jeux olympiques, y compris des sites temporaires à la Tour Eiffel, aux Invalides, au Grand Palais et au château de Versailles.
Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 promeuvent un nouveau modèle olympique à moindre impact, avec seulement deux nouveaux sites sportifs et le village des athlètes construits de toutes pièces.
Les Jeux Paralympiques de Paris se dérouleront du 28 août au 8 septembre.