Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 7 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cannes 2024: ‘Marcello Mio’, Mastroianni émouvante dans hommage à son père par Honoré
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cannes 2024: ‘Marcello Mio’, Mastroianni émouvante dans hommage à son père par Honoré

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 mai 2024
Festival de Cannes 2024 : "Marcello Mio", Chiara Mastroianni émouvante et mélancolique dans la peau de son père
          Le réalisateur Christophe Honoré et la comédienne sont de nouveau réunis dans la sélection officielle de la 77e édition du festival. Ils nous offrent une comédie nostalgique et poétique, et un fabuleux hommage à Marcello Mastroianni et au 7e art en général.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le cinéaste Christophe Honoré et l’actrice se retrouvent une fois de plus dans la liste officielle de la 77ème édition du festival. Ils proposent une œuvre comique à la fois mélancolique et lyrique, tout en rendant un formidable tribut à Marcello Mastroianni et au cinéma dans son ensemble.

Sommaire

Toggle
  • Christophe Honoré aborde la vie après la mort d’un être cher
  • Héritage d’un père
  • Une comédie mélancolique
  • Détails du film

Christophe Honoré aborde la vie après la mort d’un être cher

Réapprendre à vivre après le décès d’un proche, comment faire survivre l’image et le souvenir de ceux qui nous ont quittés ? Christophe Honoré, un cinéaste renommé, a passé plus de deux décennies à explorer ces thématiques. De 2007 avec « Chansons d’amour » à « L’Etudiant » en 2022, en passant par « Dans Paris » en 2006 et plus récemment « Le ciel de Nantes » au théâtre, Christophe Honoré n’hésite pas à revisiter les ombres de l’histoire. Son dernier film sera à l’affiche dès le mercredi 21 mai. Dans « Marcello Mio », son œuvre actuellement en compétition officielle à Cannes, il aborde de nouveau la relation filiale et le deuil, en introduisant la figure emblématique du cinéma, Marcello Mastroianni.

Qui est-il, de mieux que Chiara Mastroianni, pour représenter l’acteur disparu en 1996, qui n’est autre que son propre père? Elle se trouve confrontée à une interrogation récurrente : comment puis-je faire refleurir la mémoire d’une personne qui hante constamment ma vie autant que le film ? Pour aider Chiara à répondre à cette question existentielle, le réalisateur met en place un casting intime et familial. Benjamin Biolay, Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, et Fabrice Luchini, tous incarnant leur propre personnage, intègrent tant bien que mal cette comédie fantasmagorique.

Héritage d’un père

Tout commence sur un plateau de tournage qui vire au drame. Poussée par une réalisatrice excitée, Chiara Mastroianni se voit forcer à reproduire la scène iconique de la « Dolce Vita » dans une fontaine de Paris. Un épisode qu’elle connaît bien pour l’avoir vu son père, Marcello, l’interpréter aux côtés d’Anita Ekeberg dans le film original dirigé par Fellini en 1960. Dans une tenue extravagante et un postiche blond, Chiara Mastroianni réalise l’absurdité de l’ensemble. La suite, c’est un essai avec Fabrice Luchini pour le film de Nicole Garcia. À l’issue des tests, la réalisatrice lui lance : « Dans cette scène, j’aimerais que tu sois moins Deneuve et plus Mastroianni! ». Un commentaire qui va résonner différemment chez la comédienne. Avec des accessoires masculins, des lunettes d’hommes, un chapeau et une moustache, Chiara s’enveloppe délicieusement dans la défroque de Marcello.

Elle est accueillie diversement par son entourage par rapport à cette évolution surprenante. Sa mère, Catherine Deneuve, et son ex-ami, Benjamin Biolay, l’entourent d’amour, pensant à une phase passagère. « Elle a besoin de son père, » avance sa mère. « Ton père te manque, » essaie d’interpréter Benjamin Biolay. Mais d’autres, à l’image de Nicole Garcia qui trouve cela ridicule, ne sont pas aussi indulgents avec elle. Pour Melvil Poupaud, son ancien amour d’adolescence, l’ironie prend le dessus. Mais le très enthousiaste Fabrice Luchini voit cette nouvelle orientation comme l’opportunité de devenir l’ami de Marcello Mastroianni.

Une comédie mélancolique

Dans cette nouvelle réalisation, Christophe Honoré invoque, comme toujours, les fantômes du passé. Il y ajoute une touche de poésie et d’humour. Chiara transformée en Marcello parcourt avec grâce les souvenirs (réalistes ou idéalisés) de sa petite enfance.

Au cours de son périple dans les replis de sa mémoire, elle fait des rencontres inattendues. Un soldat anglais prêt à sauter d’un pont de Paris, un chien à la recherche d’un maître, un chaton fragile. Ses errances la guident sur les toits de Paris, dans l’appartement familial d’autrefois, et jusqu’à Rome. « Marcello Mio » doit beaucoup de son charme à la merveilleuse interprétation de Chiara Mastroianni.

Comme une funambule oscillant entre un héritage parfois accablant, l’actrice plonge tête la première dans les sinuosités d’une légende qu’elle tente de cerner. Loin de l’hommage nostalgique, « Marcello Mio » insuffle également de la gaieté, particulièrement grâce à l’humour subtil de Catherine Deneuve qui parvient à démythifier la légende en quelques mots.

Fiction ou documentaire, Christophe Honoré mêle le vrai et l’imaginé, reconstituant peu à peu un monumental visage cinématographique. Malgré quelques scènes qui semblent tirer en longueur, « Marcello Mio » réussit à charmer les passionnés de Marcello Mastroianni.

Détails du film

Type de film : Comédie
Réalisateur : Christophe Honoré
Scénario : Christophe Honoré
Avec : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Hugh Skinner
Pays : France
Durée : 2h01
Date de sortie : 21 mai 2024
Synopsis : L’histoire se centre sur une femme nommée Chiara. Elle est actrice, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et, le temps d’un été, troublée dans sa propre vie, elle se imagine qu’elle pourrait mieux vivre en ressuscitant la vie de son père.

★★★★★

Article précédentPremier énigmatique teaser du biopic ‘Monsieur Aznavour’ pour le centenaire du chanteur en ligne
Article suivant Cannes 2024: Journée avec Sophie Dulac, icône du cinéma indépendant français
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
8 novembre 2025
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr