Le Paris Saint-Germain a battu Lyon 2-1 samedi soir pour remporter la Coupe de France pour la 15e fois, un record, et réaliser un triplé national de Super Coupe de France et de Ligue 1.
Lyon s'est qualifié pour la finale au Stade Pierre Mauroy de Lille alors que l'équipe de conte de fées affrontait un monstre dévorant.
Ils ont récolté sept points après leurs 12 premiers matchs alors que les dirigeants du club ont abandonné les entraîneurs Laurent Blanc et Fabio Grosso.
Le chef de l'Académie, Pierre Sage, a été nommé entraîneur de la première équipe pour naviguer dans le bourbier. Sous le Français, Lyon s'est stabilisé puis s'est transformé en l'une des équipes en forme de Ligue 1 avec 37 points sur 45 lors de ses 15 derniers matchs pour terminer sixième.
En prélude à l'affrontement de samedi, le patron du PSG, Luis Enrique, a salué les compétences de Sage et a identifié l'équipe comme un rival potentiel pour le titre la saison prochaine.
La prédiction d'Enrique semblait une réalité improbable alors que Lyon revenait à son malheur de début de saison.
Le défenseur du PSG, Nuno Mendes, centre depuis la gauche pour Ousmane Dembélé, non marqué, qui dépasse de la tête le gardien lyonnais Lucas Perri.
Fabian Ruiz était également seul pour marquer le deuxième but à la 34e minute.
Après la pause, Warren Zaïre-Emery et Kylian Mbappé – disputant son dernier match avec le PSG avant un transfert attendu au Real Madrid – ont eu l'occasion de prolonger l'avance. Mais Perri était à la hauteur des tirs.
Retour
Lyon a mis le danger dans les débats à la 55e minute sur coup de pied arrêté. Ryan Cherki a balancé un corner venant de la droite et Jake O'Brien a propulsé une tête devant le gardien du PSG Gig Donnarumma.
Ce but a renforcé la confiance de Lyon alors que le PSG semblait perdre son sang-froid. Mais les champions de la ligue ont progressivement réimposé leur jeu de possession pour étirer les hommes de Sage et réduire le temps.
Dans les 10 dernières minutes, les joueurs lyonnais ont à peine touché le ballon alors que les hommes d'Enrique ont fait preuve de maîtrise technique et de sang-froid.
🏆🤩
Le Paris Saint-Germain remporte sa 15ème Coupe de France ! 👏❤️💙#WeArePAR15 | #CDF
– Paris Saint-Germain (@PSG_English) 25 mai 2024
« Chaque compétition est importante au PSG », a déclaré Zaïre-Emery après la victoire. « Je suis content de gagner… c'est ma première Coupe de France. Nous avons fait une bonne saison et je suis fier de ce que nous avons fait. »
Lyon était en quête d'un premier trophée depuis qu'il a remporté la Coupe de France en 2012. Ils disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.
« Cela a été une bonne saison depuis où nous étions », a déclaré Cherki. « Mais nous voulions gagner la coupe.
« Je suis déçu et agacé. C'est un rêve de disputer une finale de Coupe de France. »
Sage a été magnifique dans la défaite. « Je suis déçu pour les joueurs et les supporters car nous aurions aimé leur donner le sourire.
« Mais nous avons fait des choses pour donner au PSG l'initiative et à nous-mêmes un handicap de deux buts. Ils méritaient la victoire. C'est une grande équipe et nous a montré jusqu'où nous devons aller pour pouvoir rivaliser avec eux. »