Stan Wawrinka a surclassé Andy Murray dimanche soir pour atteindre le deuxième tour à Roland-Garros.
Le champion 2015 a gagné 6-4, 6-4, 6-2 après deux heures et 19 minutes sur le court central lors du premier des matchs nocturnes des championnats 2024.
Le Suisse de 39 ans, qui est l'homme le plus âgé du tableau, a battu Murray lors du premier match du match et a bouclé le premier set en 53 minutes.
C'était un schéma similaire dans le deuxième set alors que le célèbre revers en solitaire de Wawrinka a percé les stratégies défensives tout aussi célèbres de Murray.
Le Britannique de 37 ans n'a pas réussi à combler le déficit et Wawrinka a remporté le deuxième set avec son deuxième as de la rencontre pour prendre le contrôle du match après une heure et 41 minutes.
Modèle
Murray s'est encore vu voler son service au début du troisième.
Et malgré toutes ses redoutables qualités de combattant, la partie était effectivement terminée une fois qu'il a concédé son service pour la deuxième fois et que Wawrinka a tenu pour une avance de 4-0.
Un air de respectabilité est entré lorsque Murray – le finaliste battu en 2016 – a rejoint le tableau. Mais c’était finalement la cosmétique.
Le 13e revers gagnant de Wawrinka a rapporté deux balles de match et, à juste titre, un 14e sizzler – celui-ci une fusée sur toute la ligne – lui a donné le match après deux heures et 19 minutes.
Murray a embrassé son vainqueur et a échangé des mots au filet à la fin de leur 23e rencontre remontant à 19 ans.
Stan bat Andy en deux sets pour atteindre le deuxième tour à Paris ! #Roland Garros pic.twitter.com/pVG9H0A3ul
– Roland-Garros (@rolandgarros) 26 mai 2024
« J'ai vraiment aimé regarder Andy jouer », a déclaré Wawrinka à l'intervieweur Alex Corretja sur le terrain. « Nous avons parlé d'essayer de tirer le meilleur parti de ce qui reste. »
Wawrinka, qui est l'un des trois seuls hommes à avoir interrompu l'hégémonie de Rafael Nadal à Roland-Garros, a ajouté : « Nous faisons des sacrifices et devons être disciplinés. Je suis le joueur le plus âgé du tableau mais jeune dans ma tête et c'est ce qui fait que je continue. »