Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 22 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Film d’animation romantique ‘Tunnel to Summer’: Adaptation du manga de Mei Hachimoku sur le voyage dans le temps
Actualité divertissement Cinéma Culture

Film d’animation romantique ‘Tunnel to Summer’: Adaptation du manga de Mei Hachimoku sur le voyage dans le temps

Simon BornsteinPar Simon Bornstein5 juin 2024
"Tunnel to Summer", film d’animation romantique et beau sur le temps, adapté du manga de Mei Hachimoku
          L’adaptation du manga invite le spectateur à un voyage sentimental dans le temps.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La transformation du manga en film invite le spectateur à une épopée émotionnelle à travers le temps.

Le manga est un savant mélange de passion romantique, d’art visuel bouleversant et de rythme bien orchestré – une véritable recette à succès. L’exemple type est Tunnel to Summer, un manga du genre shōjo, disponible à partir du 5 juin et spécialement conçu pour charmer les lycéennes japonaises.

Les mangas au Japon occupent une place similaire à celle des romans-feuilletons français de la fin du XIXème siècle, nés à la même période. Ils ont posé les bases des séries télévisées, et avant elles, du cinéma avec Louis Feuillade en 1916, des serials dans les années 40 et des franchises populaires comme James Bond, Star Wars ou Marvel. Ces formats ont su fidéliser et unir un vaste public, en permettant aux créateurs de développer les personnages et d’ajouter de la complexité aux scénarios. Tunnel to Summer, avec son adaptation cinématographique, ne déroge pas à cette règle.

Tunnel to Summer est une merveille de sobriété. Le dessin japonais se démarque ici par sa simplicité. Comme en calligraphie, le trait en est l’essence. C’est au travers de rails, de traverses en bois et d’un trou noir dans lequel les personnages plongent, que se joue l’histoire de deux adolescents. Artiste et étudiant en art, Kaoru a beaucoup de mal à surmonter le décès de sa petite sœur. C’est alors qu’il rencontre Anzu, qui l’introduit à un tunnel magique, qui a le pouvoir de le faire avancer, et plus encore. En effet, le tunnel accorde à celui qui est assez courageux pour s’y aventurer son souhait le plus cher.

Cependant, ce tunnel obscur a un piège : plus on y reste, plus le temps passé à l’intérieur est amplifié lors de la sortie – on y vieillit plus rapidement. Guidé par Anzu, Kaoru retrouve sa sœur, ce qui l’aide à apaiser sa peine. Alors que les allers-retours se multiplient, intercalés avec les cours et l’école, ses camarades commencent à s’intéresser de plus en plus à ce tunnel qui semble devenir un aimant.

Sommaire

Toggle
  • L’espoir à la fin du tunnel
  • Détails supplémentaires

L’espoir à la fin du tunnel

Ce tunnel horizontal sert de métaphore à un traumatisme profond. Dans Rêves (1990), un film à sketches de Akira Kurosawa, un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale se confronte à lui-même face à un tunnel similaire. Dans notre histoire, Kaoru est accompagné, mais il traverse le même processus d’introspection, réveillant ses propres démons intérieurs. Ces fantômes sont omniprésents dans la culture et le quotidien nippon. Mei Hachimoku, l’auteure, et Tomohisa Taguchi, le réalisateur et adaptateur, les convoquent avec sensibilité.

Cependant, le film n’est pas une tragédie sombre. Au contraire, la lumière apparaît au bout du tunnel, symbolisant une transformation qui conduit Kaoru de la perte de sa petite sœur à la rencontre salvatrice avec Anzu. Sans rien dévoiler, on peut affirmer que l’amour est au rendez-vous à la fin de ce parcours, dans ce ravissant film d’animation, lauréat du Prix Paul Grimault lors du dernier Festival du film d’animation d’Annecy.

Détails supplémentaires

Genre : Animation Romance/Science-fiction
Réalisateur : Tomohisa Taguchi
Pays : : Japon
Durée : 1h24
Sortie : 5 juin 2024
Distributeur : : Star Invest films France
Synopsis : D’après une légende urbaine, le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose y pénétrer ce qu’il désire le plus au monde. Mais ce don a un coût : le temps passé dans le tunnel se compte en heures ou même en jours une fois à l’extérieur ! Kaoru, un jeune lycéen ayant du mal à accepter la perte de sa petite sœur, va se lier avec Anzu, une jeune fille mystérieuse qui lui propose son aide pour tenter l’expérience. Mais qu’espère-t-elle en retour ? Et que restera-t-il à Kaoru après son passage à travers le tunnel ?

★★★★★

Article précédentRoland Garros : cinq choses que nous avons apprises lors de la dixième journée – il y a un petit nouveau en ville
Article suivant 41e Festival du Premier Film Francophone à La Ciotat, berceau du cinéma, présidé par Françoise Fabian
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr