Iga Swiatek a remporté son quatrième titre à Roland-Garros samedi après-midi avec un blitz éblouissant et impitoyable devant la 12e tête de série Jasmine Paolini.
Le massacre de 68 minutes s'est terminé 6-2, 6-1 pour la Polonaise de 23 ans qui, aux côtés de Monica Seles et Justine Henin, est la seule femme à remporter trois titres de Roland-Garros au trot depuis que les tournois du Grand Chelem ont été ouverts aux professionnels. joueurs en 1968. C'était son cinquième triomphe lors d'un événement du Grand Chelem.
Paolini, qui disputait sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem, était tout simplement dépassée.
L'Italien de 28 ans a battu la tête de série et champion en titre pour mener 2-1.
La réponse a été – pour les partisans de Paolini – sinistre.
Swiatek a remporté huit matchs consécutifs pour remporter le premier set 6-2 et prendre le contrôle du match avec une avance de 3-0 dans le deuxième.
Réaction
Après 49 minutes, Paolini, qui avait éliminé la quatrième tête de série Elena Rybakina en quarts, est intervenue pour éviter un double break.
Elle n'a pas réussi.

Swiatek a tenu pour mener 5-0 et alors que l'horloge n'était pas encore à l'heure de jeu, Paolini avait une dernière chance d'ajouter un peu de respectabilité au tableau d'affichage.
Elle l'a pris.
Mais 5-1 n’était qu’un sursis à l’exécution.
Lors du match suivant, Swiatek s'est frayé un chemin patiemment jusqu'à la balle de match et lorsque le coup droit de Paolini est tombé longtemps, Swiatek est tombée à genoux, a levé les yeux vers son équipe et a serré les poings.
« Cela a été les meilleurs jours de ma vie », a déclaré Paolini après avoir reçu le bouclier de finaliste des anciens champions de Roland-Garros en simple féminin Chris Evert et Martina Navratilova.
« C'était dur mais je suis quand même fier de moi. »
La quatrième victoire de Swiatek la place au niveau de Henin sur la liste des vainqueurs de tous les temps, à trois de moins des sept titres d'Evert entre 1974 et 1986.
« Félicitations pour ce tournoi incroyable », a déclaré Swiatek à Paolini.
« Cela a été un tournoi émouvant. J'ai failli être éliminé au deuxième tour. »
Swiatek, qui a récolté 2,4 millions d'euros pour son palmarès de sept matches, restera numéro un du classement WTA tandis que Paolini entrera dans le top 10 pour la première fois avec son plus gros salaire de 1,2 million d'euros.
Alors que Swiatek le célèbre, Paolini sera de retour en action dimanche lorsqu'elle disputera la finale du double féminin avec sa compatriote Sara Errani.
Le duo affrontera l'Américaine Coco Gauff et la Tchèque Katarina Siniakova.