Si Didier Deschamps mène la France à la victoire en Allemagne, il deviendra seulement le deuxième, après l'Allemand Berti Vogts, à remporter un Championnat d'Europe à la fois en tant que joueur et entraîneur.
Et tandis que les politiciens de tous bords réfléchissent à leurs paroles et à leurs pitreries avant les votes en France du 30 juin et du 7 juillet, le patron de la France Deschamps jonglera avec les tactiques pour permettre à son équipe de s'emparer du butin qu'elle a effectivement gaspillé il y a quatre ans.
La France a participé à la compétition 2020 – reportée à 2021 en raison du Covid-19 – en tant que favorite après sa victoire à la Coupe du monde 2018 en Russie.
Mais après avoir mené la Suisse 3-1 en huitièmes de finale, ils ont été ramenés à 3-3 et ont perdu aux tirs au but. L'attaquant vedette Kylian Mbappé a raté le coup de pied décisif.

Trois ans plus tard, Mbappé, 25 ans, sera le capitaine de l'équipe de France lors de ce qui sera une répétition générale pour sa grande ouverture en Liga au Real Madrid en août.
L'équipe de France – qui occupe la deuxième place du classement Fifa – comprendra une pléiade de suspects habituels comme Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé.
Il y a un rappel surprise pour le Saoudien N'Golo Kanté. Le joueur de 33 ans n'a pas joué pour la France depuis juin 2022 en raison d'une perte de forme et de blessures.
« Il a fait une saison complète, mais pas dans un championnat européen, où il a retrouvé toute sa forme physique », a déclaré Deschamps.
« Nous le suivions régulièrement. Il a pu retrouver toutes ses qualités footballistiques et athlétiques en disputant de nombreux matches. La situation était claire dans mon esprit. J'ai pris cette décision car je pense que l'équipe de France sera plus forte avec lui.

But
La France débutera sa campagne dans le Groupe D le 17 juin à Düsseldorf contre l'Autriche. Quatre jours plus tard à Leipzig, ils affrontent les Pays-Bas et la France terminera sa phase de groupes le 25 juin contre la Pologne à Dortmund.
Les deux premiers de chacun des six groupes se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisièmes.
L'attente est terminée 😍#EURO2024 pic.twitter.com/qOywU4mcc0
– UEFA EURO 2024 (@EURO2024) 14 juin 2024
L'Allemagne, pays hôte, qui débutera le tournoi vendredi soir à l'Allianz Arena de Munich contre l'Écosse, doit être performante.
« Die Mannschaft » – comme on surnomme l'équipe – a été abject ces derniers temps et bien loin du monstre efficace et conquérant qui a inspiré la boutade de l'ancien attaquant anglais Gary Lineker : « Le football est un jeu simple. Vingt-deux les hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours. » Merci beaucoup, Gary.
L'élimination après les phases de groupes de la Coupe du monde 2018 a été considérée comme une catastrophe nationale. Le patron Joachim Löw a conservé son poste et les a menés aux huitièmes de finale de l'Euro 2020. Sous Hansi Flick lors de la Coupe du monde 2022, l'Allemagne a été expulsée après les phases de groupes.
« Nous ne sommes pas ici juste pour dire bonjour, mais nous devons quand même être humbles », a déclaré le défenseur allemand Antonio Rüdiger, qui était à Chelsea avec Kanté lorsque l'équipe de l'ouest de Londres a remporté la Ligue des champions en 2021.
« Nous n'avons pas besoin de parler des tournois passés, nous savons tous ce qui s'y est passé.
« Nous avons connu des hauts et des bas tout au long du parcours et c'est pourquoi nous devons être humbles. Le premier match est très important et ensuite nous verrons ce qui se passera pendant le reste du tournoi.
L'attente est terminée 😍#EURO2024 pic.twitter.com/qOywU4mcc0
– UEFA EURO 2024 (@EURO2024) 14 juin 2024
Cible
Les organisateurs tenteront de garantir que le football reste au centre de la scène. Cependant, les 17e Championnats d'Europe – les troisièmes à réunir 24 équipes – se joueront dans l'ombre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
L'UEFA, organisateur de l'Euro 2024, ainsi que la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, ont interdit à l'équipe de Russie de toutes les compétitions internationales.
L'Ukraine s'est toutefois qualifiée. Ils débuteront dans le Groupe E contre la Roumanie à Munich le 17 juin et affronteront la Slovaquie quatre jours plus tard. Leur campagne en phase de poules culminera à Stuttgart le 26 juin contre la Belgique, favorite du tournoi.
C'est plutôt par politesse et par clin d'œil historique que l'Allemagne a été poussée au rang de favori.
« Je demande avant tout de croire en nous-mêmes », a déclaré le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann. « Nous voulons être l'une des meilleures équipes de cette coupe.
« Bien sûr, il y a beaucoup d'anticipation car c'est un événement énorme », a ajouté Nagelsmann. « Ce n'est probablement pas seulement l'Europe, mais le monde entier qui regardera comment se déroulera l'euro. »
Pas seulement pour les points chauds du football. Les élections au Parlement européen – l’organe législatif de l’Union européenne à 27 – ont montré une montée du sentiment nationaliste et d’extrême droite, qui a souvent fait surface violemment dans les stades de football, en particulier parmi les supporters les plus purs et durs lors des tournois internationaux. La menace terroriste et une série d’attaques contre des responsables politiques en Allemagne ont accru l’angoisse.
Les autorités allemandes ont réagi en intensifiant les contrôles aux frontières pendant le tournoi et en déployant plus de 20 000 policiers pour patrouiller les 10 sites qui accueilleront les 51 matches.
Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde France 98 🇫🇷pic.twitter.com/uASWZrcZUz
– Football des années 90 (@90sfootball) 12 juin 2024
Concurrents
L'Angleterre, finaliste en 2020, lancera sa candidature à un premier titre européen dans le groupe C où elle affrontera la Serbie, la Slovénie et le Danemark.
L'Italie débutera la défense de sa couronne contre l'Albanie à Dortmund le 15 juin. Ils affronteront ensuite l'Espagne et une équipe de Croatie avec Luka Modric, 38 ans, tout juste sorti d'un triomphe en Ligue des champions avec le Real Madrid.
Tout aussi persistant, Cristiano Ronaldo, 39 ans, se présentera pour le Portugal malgré son départ pour l'équipe saoudienne d'Al Nassr en Pro League en 2023.
Il s'agira d'un sixième championnat d'Europe, un record, pour l'ancienne star de Manchester United et du Real Madrid, qui a marqué 47 buts en 49 matches depuis son arrivée au Moyen-Orient.
Le quintuple vainqueur du Ballon d'Or – qui a mené le Portugal à la couronne en 2016 – cherchera à ajouter à ses 25 apparitions et 14 buts à l'Euro.
« Cristiano a réalisé des performances très constantes dans son club », a déclaré le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, qui a refusé de garantir au vétéran une place dans le onze de départ.
« Il ne fait aucun doute qu'il est un buteur incroyable, mais nous avons 23 joueurs et nous créons de la compétitivité. Cristiano est prêt à aider l'équipe et à donner tout ce qu'il peut.
« Et aucun autre joueur dans le monde du football ne peut apporter ce que Cristiano peut apporter au vestiaire. »