Reconnu pour son expertise des œuvres de Shakespeare sur scène, Ian McKellen a acquis une renommée internationale en raison de sa participation au film « X-Men » et pour sa remarquable interprétation du sorcier Gandalf dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ».
À l’âge de 85 ans, l’acteur britannique Ian McKellen a été victime d’un accident sur la scène d’un théâtre à Londres le lundi 17 juin, causant l’arrêt de la représentation.
Dans la pièce nommée Player Kings, une œuvre revisitée de Henry IV de William Shakespeare, Ian McKellen endossait le rôle de John Falstaff lors d’une scène de combat. C’est au cours de cette scène qu’il a perdu l’équilibre et a chuté de la scène, selon plusieurs témoignages rapportés aux médias locaux. Ces derniers ont raconté avoir entendu l’acteur pousser un cri de douleur avant d’être pris en charge par le staff du Théâtre Noël Coward et d’être transporté par ambulance.
Reprise des représentations prévue le 19 juin
Connaisseur aguerri des oeuvres de Shakespeare, ayant joué un bon nombre de ses pièces, Ian McKellen a gagné une reconnaissance internationale dans les années 2000 en incarnant Magneto, le mutant manipulateur de métal dans X-Men, ainsi que le mage barbu Gandalf dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
Un représentant du théâtre a fait savoir que Ian McKellen se portait « bien » et que les médecins qui l’avaient examiné ont affirmé qu’il « se rétablirait entièrement et rapidement ». Néanmoins, la représentation du mardi 18 juin a également été annulée. L’acteur, aussi reconnu pour son militantisme en faveur des droits LGBT+ au Royaume-Uni, devrait faire son retour sur scène ce mercredi.