Le site d’informations olympiques Insidethegames.biz, qui a été racheté par un fonds russe, affirme avoir été de fait « banni » des Jeux olympiques de Paris après le refus de ses demandes d’accréditation.
Le site Internet sportif, auparavant basé en Angleterre et dirigé par le journaliste sportif britannique Duncan Mackay pendant 18 ans jusqu’en octobre dernier, était considéré comme une source d’information influente sur le mouvement olympique.
Il a été vendu en octobre dernier à de nouveaux propriétaires, Vox Europe Investment Holding, un fonds d’investissement ayant des adresses en Grande-Bretagne et en Hongrie dont les propriétaires ultimes restent inconnus.
« Nous avons l’impression d’être interdits par le CIO (Comité international olympique) », a déclaré lundi à l’AFP le directeur opérationnel du site, Oleg Denisov.
« Nous pensions envoyer quatre à cinq journalistes accompagnés d’un photographe (à Paris 2024) car les JO sont le thème principal d’Insidethegames », a ajouté Denisov.
Le CIO a confirmé à l’AFP qu' »ils n’ont reçu aucune accréditation » pour les Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août.
« Nous n’avons rien à ajouter », poursuit-il.
Demande du CIO
Denisov a déclaré que le site Web n’avait pas accédé à une demande du CIO visant à identifier les investisseurs derrière le rachat d’Insidethegames, parmi lesquels figurerait Umar Kremlev, un oligarque russe qui dirige l’Association internationale de boxe (IBA).
« Il n’y avait que des réalisateurs russes. Les propriétaires, je ne suis pas sûr de qui ils sont », a ajouté Denisov, également russe.
Interrogé sur Kremlev, il a répondu : « Je crois que ce sont des spéculations. Je ne connais pas cette information. »
Le CIO est en conflit avec Moscou depuis de nombreuses années à propos du dopage soutenu par l’État russe et de l’invasion de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine en février 2022.
L’équipe russe a été exclue de Paris 2024, seule une poignée d’athlètes étant autorisés à concourir en tant que joueurs neutres.
L’Association internationale de boxe (IBA) de Kremlev a également été exclue du mouvement olympique en 2023 en raison de préoccupations concernant son « intégrité et sa transparence ».
Denisov a déclaré qu’Insidethegames avait récemment changé de nouveau de mains, Vox Europe vendant le site Web à une société appelée ITG Media DMCC, basée à Dubaï.
« Il n’y a pas de propriété russe (dans ITG) », a-t-il déclaré, tout en ajoutant : « Les propriétaires de cette société préfèrent rester anonymes car nous avons subi de fortes pressions de la part du CIO en novembre et décembre. »
Sous Mackay, Insidethegames a produit plusieurs scoops, révélant notamment l’affaire de dopage concernant la patineuse adolescente russe Kamila Valieva lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022.