L’Angleterre et les Pays-Bas s’affrontent mercredi soir à Dortmund pour avoir le droit d’affronter l’Espagne dimanche à Berlin en finale de l’Euro 2024.
L’Angleterre, qui a perdu lors de la confrontation de 2020 contre l’Italie, tentera de devenir seulement la quatrième équipe après l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Espagne à atteindre deux finales consécutives dans les 64 ans d’histoire de la compétition.
Cependant, contrairement à la troïka, l’Angleterre n’a pas réussi à soulever la couronne.
« Nous avons une chance d’atteindre la première finale qui ne se déroule pas en Angleterre », a déclaré le sélectionneur anglais Gareth Southgate à la veille du choc au Signal Iduna Park de Dortmund.
« Nous essayons donc d’innover », a-t-il ajouté. « C’est difficile et compliqué, mais les joueurs ont réagi avec brio et la résilience qui a été construite… nous avons eu beaucoup de chance. »

L’Angleterre était promue parmi les favorites pour le titre, mais ses performances lors de la phase de groupes ont rapidement douché les attentes.
Ils ont battu la Serbie 1-0 lors de leur premier match dans le groupe C. Cela a été suivi par deux matchs nuls contre le Danemark et la Slovénie, ce qui leur a donné la première place et un rendez-vous en huitièmes de finale contre la Slovaquie.
Les hommes de Southgate étaient à 85 secondes de l’élimination lorsque Jude Bellingham a marqué un coup de ciseaux spectaculaire pour égaliser.
Dans la première minute de la prolongation, le capitaine Harry Kane a marqué son deuxième but du tournoi pour leur donner l’avantage et ils ont tenu bon.
En quart de finale contre la Suisse à Düsseldorf, Bukayo Saka a annulé l’ouverture du score de Breel Embolo avant que l’Angleterre ne remporte la séance de tirs au but.
Grincer
« Les joueurs ont obtenu de bons résultats et ont trouvé le moyen de gagner », a ajouté Southgate. « J’ai senti que cela avait changé une fois que nous étions arrivés en phase à élimination directe et certainement en quart de finale.
« Et nous sommes maintenant dans ce moment du tournoi où l’on se préoccupe davantage de ce qui est possible et réalisable, plutôt que de ce qui pourrait mal se passer. C’est donc l’occasion d’écrire l’histoire, ce que nous avons aimé faire. »
L’homologue de Southgate, Ronald Koeman, faisait partie de l’équipe étincelante qui a remporté la couronne européenne en 1988, la dernière fois que la compétition s’est déroulée en Allemagne.
« Nous savons qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de différence entre les deux équipes », a déclaré le joueur de 61 ans.
« C’est vraiment du 50-50 à mon avis. Mais nous aurons besoin du match parfait pour gagner.
« Nous savons que l’Angleterre a beaucoup de qualités individuelles, mais les deux équipes sont vraiment fortes et ce sera un bon combat », a-t-il ajouté.
Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en tant que l’une des quatre meilleures équipes classées troisièmes.
Ils ont battu la Roumanie 3-0 en huitièmes de finale et sont revenus de l’arrière pour vaincre la Turquie 2-1 en quarts de finale à Berlin samedi dernier.
« Nous sommes en forme, concentrés et impatients de jouer un bon match contre l’Angleterre », a ajouté Koeman.
Les vainqueurs affronteront l’Espagne dimanche soir à l’Olympiastadion de Berlin.