L’Arabie saoudite intensifie considérablement ses investissements dans l’industrie du jeu vidéo. Cependant, elle n’est pas la seule à aspirer à ce développement. Le Maroc, de son côté, vise également à se positionner comme un acteur majeur du jeu vidéo en Afrique.
Cela peut sembler incroyable, mais c’est bien réel. Cet été, l’Arabie saoudite accueillera pour la première fois la coupe du monde d’e-sport. Les gagnants se partageront une somme impressionnante de 60 millions de dollars, une dotation qui promet d’attirer l’attention mondiale.
Le prince héritier et futur monarque du pays, Mohammed ben Salmane, également connu sous l’acronyme MBS, est un grand amateur de jeux vidéo depuis sa jeunesse. Il envisage de transformer l’Arabie saoudite en un centre mondial pour une industrie en plein essor auprès des jeunes. Le fonds souverain saoudien, le PIF, a déjà acquis plusieurs studios de jeux américains et espère pouvoir produire un jeu pour console localement d’ici 2030.
Cette initiative est une composante de la diversification économique visant à réduire la dépendance du pays au pétrole. Un investissement colossal de 38 milliards de dollars est prévu pour le secteur du jeu vidéo et de l’e-sport, avec à la clé la création de près de 40 000 emplois. L’objectif est de faire en sorte que cette nouvelle industrie représente 1% du PIB du pays d’ici 2030. Promouvoir les sports électroniques sert aussi de stratégie de soft power, un moyen d’influencer et de remodeler l’image du royaume pour faire oublier les critiques répétées des ONG sur les droits humains en Arabie saoudite.
Une future cité du jeu au Maroc
Le Maroc nourrit également de grandes ambitions dans le domaine des jeux vidéo et de l’e-sport. Bien qu’il ne dispose pas des mêmes ressources financières que l’Arabie saoudite, le royaume entend bien se positionner comme une référence en Afrique. Avec quatre millions de gamers, le Maroc a créé l’année dernière la Confédération africaine des sports électroniques, basée à Casablanca.
Le pays organise déjà plusieurs compétitions, notamment un championnat de football électronique qui est présenté comme le premier du genre en Afrique. Un salon des jeux vidéo s’est tenu ce week-end à Rabat, rassemblant des développeurs, des start-ups et des fournisseurs de matériel.
Pour montrer son engagement dans cette industrie naissante, les autorités marocaines prévoient d’investir 24 millions d’euros dans la construction de la « Rabat Gaming City ». Selon les promoteurs, les travaux de cette cité dédiée au jeu commenceront en septembre prochain.