Le mardi 23 juillet au soir, Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne désignerait pas un nouveau Premier ministre avant que les Jeux olympiques ne se terminent, invoquant la nécessité de respecter la période de trêve.
Emmanuel Macron en pleine activité. De la présence aux Jeux olympiques à l’inauguration d’un nouveau magasin, en passant par la visite du musée de l’Élysée, le président de la République est sur tous les fronts. Aujourd’hui, il monopolise l’attention médiatique après avoir déclaré à la presse une pause dans la bataille politique et reporté la nomination d’un nouveau Premier ministre à la période post-mi-août. « La question ne porte pas sur un nom. Ce qui importe, c’est de savoir quelle majorité va émerger à l’Assemblée pour permettre à un gouvernement de faire passer des réformes, approuver un budget et faire avancer le pays », a déclaré le président. Lucie Castets, désignée comme candidate du Nouveau Front populaire à Matignon depuis mardi, a déjà été mise à l’écart par Emmanuel Macron.
« Nous gardons espoir »
Mais ce rejet ne diminue en rien sa détermination. « Bien sûr que nous gardons espoir. Nous sommes résolus et dévoués. Nous continuons à travailler », a-t-elle affirmé. Le Nouveau Front populaire maintient la pression sur le président. Le Parti socialiste a récemment lancé une pétition en ligne pour rallier du soutien à sa candidate.