Les amateurs de la série de jeux vidéo Assassin’s Creed, qui explore différentes époques historiques, ont exprimé leur mécontentement face à la représentation d’un samouraï noir dans le contexte du Japon médiéval. Est-ce que cette représentation est historiquement inexacte ?
Les passionnés du jeu Assassin’s Creed sont habitués à plonger dans des époques historiques variées. Le prochain opus prétend se situer dans le Japon médiéval, mais l’apparition d’un samouraï noir dans la bande-annonce a suscité des interrogations parmi les joueurs. Certains contestent cette représentation, affirmant qu’elle serait historiquement inexacte. Mais la présence d’un samouraï noir est-elle vraiment un anachronisme ?
En réalité, ce personnage est bel et bien authentique et a vécu au Japon vers la fin du XVIe siècle. Les chroniques de l’époque mentionnent une figure connue sous le nom de Yasuke, décrit comme étant de peau noire. Un jésuite français de l’époque décrit les circonstances de l’arrivée de ce « valet originaire du Mozambique » dans l’archipel japonais. Il semble qu’il ait servi le seigneur Nobunaga. Selon un expert de cette période, l’entourage de Nobunaga était frappé par la stature imposante et la couleur de la peau de Yasuke.
Yasuke a-t-il réellement été un samouraï ?
La chronique officielle du Seigneur Nobunaga, rédigée en 1598, parle également de Yasuke en tant qu’homme noir venu du pays des chrétiens. Même si Yasuke était grand, fort et au service d’un seigneur japonais, cela fait-il de lui un samouraï comme le suggère le jeu vidéo ? Certaines sources historiques permettent d’affirmer que Yasuke avait un statut de samouraï. Il aurait bénéficié d’une allocation spécifique et possédait un sabre, attribut des samouraïs. Les experts pensent que Yasuke n’occupait probablement pas un rang élevé dans la hiérarchie des samouraïs, mais son existence en tant que personnage historique est avérée.
Sources consultées
The chronicle of Lord Nobunaga (en anglais)
Histoire ecclésiastique des isles et royaumes du Japon (en ancien français)
Journal du samouraï Matsudaira Ietada (en japonais)
Missives du jésuite Luis Frois.
Julien Peltier, auteur de Une autre histoire des samouraïs (éd. Perrin).
Pierre-Emmanuel Bachelet, maître de Conférences à l’ENS Lyon.
Cette liste n’est pas exhaustive