Les éditeurs profitent souvent des adaptations cinématographiques pour séduire de nouveaux lecteurs. Un exemple récent est la sortie, fin juin, du film « Le Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney dans le rôle principal.
Dans une librairie à Paris, le grand classique d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, connaît un succès fulgurant. « Depuis que le film est sorti à la fin du mois de juin, nos ventes ont été multipliées par dix », déclare Elodie Murzi, responsable de la Librairie Ici, ce lundi 15 juillet. Cette augmentation des ventes est stimulée par l’adaptation cinématographique réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, mettant en vedette l’acteur incontournable Pierre Niney. Le film a déjà attiré 2,5 millions de spectateurs en seulement deux semaines après sa sortie.
Le best-seller de l’été ?
Les adaptations cinématographiques ont souvent un effet bénéfique dont les éditeurs tirent parti pour séduire de nouveaux lecteurs. À l’âge vénérable de 180 ans, Le Comte de Monte-Cristo pourrait bien être le best-seller de l’été dans les librairies. À ce jour, 62 000 exemplaires ont été vendus, et une quatrième réimpression est déjà en cours.